AMP Rail Canada, la division montréalaise d’American Motive Power (AMPX) située dans les ateliers de Pointe-St-Charles et propriété du groupe Miscor, a été vendue pour 1.5 millions $ au fabriquant de lubrifiants industriels Novatech il y a quelques jours.
Ce dernier prévoit occuper l’essentiel des anciens ateliers du CN dès cette année après qu’AMP Rail Canada fermera ses portes. Parmi ses produits, on retrouve du matériel destiné à l’industrie ferroviaire, tel des réducteurs de friction pour les rails.
Miscor justifie la transaction par une volonté de recentrer ses opérations sur les activités industrielles et de services publics, puis de quitter le domaine ferroviaire et celui de la construction. Elle effectue l’entretien et la réparation des moteurs électriques industriels et des électroaimants.
Selon certaines informations non-confirmées, la transaction a eu lieu après qu’AMP Rail Canada se soit rangée derrière la loi sur les faillites.
AMP Rail Canada effectue l’entretien et la réparation du matériel ferroviaire. Elle a fait la préparation des locomotives et voitures que l’AMT a louées chez NJ Transit. C’est d’ailleurs ce qui explique la présence d’une partie de ce lot à cet endroit, lors de l’incendie du vieux papier entreposé illégalement dans les anciens ateliers il y a quelques mois.
J’ai remarqué que cette compagnie n’a pas fait long feu et qu’elle est fondée en 2005 aux États-Unis et qu’elle avait ouvert son usine Canadienne il y a deux ans déjà et dont celle-ci n’a pas fait long feu non plus.
Encore une autre page qui s’est tournée après la fermeture des ateliers Angus du CP en 1992 et de celle de General Electric Montreal Locomotive Works en 1993 et de celle de AMF aussi dans les années 90 dans l’épopée de la fabrication et de la réparation des locomotives dans l’histoire de la ville de Montréal.
Je me demande bien si il y a d’autres compagnies dans le même domaine que American Motive Power qui font le même travail qu’elle au Canada et aux États-Unis et même au Mexique chez ses concurrents ?
L’autre question que je me pose. Est-ce qu’il y a encore un avenir pour la fabrication de locomotives neuves ou de remises à neuf ainsi que la réparation de celle-ci sur le territoire de la ville de Montréal ou dans les environs comme entre Montréal et Québec que ce soit sur la rive-nord ou la rive-sud ?