Le Canadien Pacifique a terminé le bail du Ottawa Valley Railway (RailAmerica) pour la location de sa ligne de 342 miles entre Smiths Falls et Sudbury.
La portion de 105 miles entre Smiths Falls et Camspur, près de Petawawa va être la première à subir un arrêt de service. Le reste de la ligne va continuer d’être opéré par OVR, mais on ne sait pas pour encore combien de temps. En guise de compensation, la classe un va dédommager RailAmerica (OVR) pour 73 millions $.
Selon la loi canadienne, CP a 60 jours pour décider, s’il continue d’opérer le tronçon qu’il reprend.
Huron Central
Rappelons qu’une autre chemin de fer régional ontarien ayant loué une ligne du CP a aussi eu des graves problèmes au cours de l’année. Genesee & Wyoming a annoncé son intentin d’abandonner le Huron Central qui opère l’ancienne ligne du CP entre Sudbury et Sault-Ste-Marie.
Après des pressions des communautés et des négociations avec les différents partis impliqués, le Huron Central fonctionne grâce à un contrat temporaire valide jusqu’au 14 août 2009.
Toutefois, l’un des voix les plus fortes dans ce dossier, la ville de Sault-Ste-Marie a l’assurance qu’une solution sera trouvée en 2010. Cette dernière souhaite également s’affirmer comme une plateforme intermodale et transpolaire.
Est-ce que ce sera la fin du tronçon du OVR et que le CP va reprendre la ligne en entier car c’est une deuxième ligne pour le CP pour accéder plus rapidement vers la région de Sault Ste-Marie ainsi que la région du Michigan et du Minnesota et vers l’ouest Canadien plutôt que passer par Toronto et de passer par Smith Falls pour se diriger vers Montréal ainsi que les États de New York,Pennsylvanie,New Jersey dans la région de la Capitale des États-Unis.
Ce serai extrêmement dommage si ils retiraient tout ça et que ce tronçon deviendrai un parc Linéaire par exemple.
Pour le Huron Central est-ce que il y a du nouveau pour qu’un achêteur puisse reprendre leur ligne qui était jadis opéré par le Canadien Pacifique ?
A mon avis bien personnel, ça ne sent pas bon. Ca bat deja de l’aile là-bas et ça continue de se détériorer. On ne sait pas encore si CP a l’intention de reprendre la ligne elle-même, mais elle a arrêté d’envoyer de ses trains entre Wpg et Mtl passer par l’OVR pour les faire tous passer par Toronto.
Pour le Huron Central, c’est encore G&W qui opère, mais ils le font avec un contrat temporaire. Il y a des fonds publics dans ce dossier, mais on ne sait pas si les gouvernements creusent plus dans leurs poches, G&W va continuer là-bas après août 2010, CP va y aller (vraiment pas sûr de ça), quelqu’un d’autres (du genre, Ont.Northland) va reprendre, Queen’s Park va railbanker ou si ça sera l’abandon. C’est certain que ça va bouger durant l’année