La grève des « engineers » du CN n’a pas été longue, car le gouvernement fédéral est intervenu pour faire adopter une loi spéciale obligeant le retour au travail de ces employés sous le pretexte que la grève était nuisible à l’économie fragile du pays.
Le réglement de ce conflit va être tranché devant un arbitre. Aucune entente n’a pu être négociée entre le CN et les Teamsters concernant principalement leur différent sur la question du salaire et des avantages sociaux des 1700 syndiqués concernés.
NBEC 1835
Toutefois, le CN a connu plusieurs changements depuis ces derniers jours. Un observateur de Drummondville signale que la NBEC 1835 a quittée son coin de pays. Lundi soir, elle faisait partie du « consist » du 401 derrière la CN 8849 et la CN 2634.
Ce passage n’est problablement pas une bonne nouvelle pour la RS18, car ça sent la direction de la retraite et de la vente par encan aux ateliers Woodcrest à Chicago comme ce qui est arrivé à pratiquement tout le reste de la flotte du CFMG, du NBEC et du OCRR lors des derniers mois. Souciant de son efficacité, le CN standardise énormement les modèles de locomotives qu’il ajoute à son inventaire au fur et à mesure de ses acquisitions.
Précision – NBEC 1835 – 21 décembre 2009:
La NBEC 1835 a quittée la ligne Québec-Clermont plutôt que directement le Nouveau-Brunswick.
Si elle a été expédiée, ça serait qu’elle aurait été vandalisée durant son entreposage. Deux autres RS18, 1841 et 1853, sont entreposés à St-Joachim et auraient aussi été endommagées par les vandales. Leurs jours dans Charlevoix seraient également comptés.
Perte d’air sur le train 308
Également, la période de grand froid risque d’être difficile pour le CN. Avant même que celle-ci se fasse sentir, il a été rapporté que le train 308 (CN 5692, 5799 et 2420) de lundi soir a connu des ratés à Pointe-St-Charles. Le train a perdu l’air du système de freinage, lorsque le levier du 5e wagon sur 146 s’est décroché.
Locomotive défectueuse sur le train 781
Hier, c’était au tour du 781 à subir des ratés. La 8013 a dû fonctionner seule, car des problèmes ont obligé l’équipage à isoler la 8015. Cette locomotive défectueuse a été remplacée au triage Taschereau avant le retour prévu du train vers St-Romuald.
Boite chaude sur le 121
Le CN n’était pas en vain, car toujours hier, le passage du 121 a été plus compliqué qu’à l’habitude. Un détecteur de boite chaude a trouvé un problème sur un des « double stack car » de TTX que les CN 5718, 5800 et 2460 tiraient. Le train a dû laisser le wagon fautif à St-Germain. Outre la chaleur de la roue, il y aurait une perte de graisse importante.
Une partie de la subdivision Newmarket vendue
Du côté de Toronto, le CN a annoncé qu’il vendait le bas de sa subdivision Newmarket à Metrolinx (mieux connu comme étant l’organisme public derrière GO Transit) pour 68 millions $.
Ainsi, GO Transit va devenir propriétaire de l’entière ligne qu’il utilise entre la gare Union de Toronto et Barrie en acquièrant cette partie manquante située au Sud de Snider, près du triage MacMillan.
Le CN va continuer de servir cinq clients sur cette ligne également utilisé par le Canadian de VIA.
Incendie criminel sur l’Ontario Northland
Mentionnons aussi la réouverture de la ligne d’Ontario Northland vers Moosonee, municipalité nordique située au abords de la Baie James. Un incendie criminel a endommagé 60 pieds du pont de la rivière Moose et bloquant ainsi pendant trois jours le passage du Polar Bear au Nord de Cochrane et du seul lien terrestre desservant ce secteur isolé. Le pont est situé à 142 miles au Nord de Cochrane.
Des voitures supplémentaires ont été ajoutées pour répondre au volume supplémentaire, lors de la reprise des activités.
J’espère que cette fois-ci si c’est le cas que la dernière MLW RS18 numéro 1835 du NBEC qui appartenait jadis au Canadien Pacifique sera vendue à un intéressé au lieu qu’elle soit démolie par exemple. Je me demande qu’est-ce que le CN a fait des ex-CFMG,OCR et NBEC qui sont aux ateliers Woodcrest de Chicago ? Espérons qu’elles ont tous trouvés preneurs ou qu’elle soit achêtées pour être mis dans des musées ferroviaires.
Pour la perte d’air sur le CN 308 et la détection de la boite chaude sur le wagons double conteneurs gerbés qu’est-ce qui cause ses deux problèmes ?
Pour la vente d’une partie de la subdivision de Newmarket à Go Transit par le CN, j’imagine que ils l’ont vendue parce que c’était moins rentable pour eux. Je me demande combien de trains du CN utilise cette ligne pour servir cinq clients ?
Et en terminant, je me demande qu’est-ce qui a bien pû pousser cet individu à faire de tels gestes qui ma foi est sans-génie en mettant le feu au pont privant pendant trois jours de temps les client du Polar Bear Express ?
J’espère qu’il n’y auras pas une centence bonbon pour avoir commis un tel crime. Je serai bien curieux de savoir qu’elle centence qui lui sera réservée ?
C’est vraiment inacceptable.
Aussi, pour les intéressés, les CP 5914 et 9024 étaient aujourd’hui à Trois-Rivières, elles ont été coupées du 301, un train de grain vide arrivant de Québec. Le train composé uniquement de « hoppers » du gouvernement de l’Alberta est reparti avec la 9014, la 5988, la 5985 et la 6041.
En principe, la 9024 est la dernière SD40-2F de la série unique à CP, puisque ce dernier a insisté pour qu’EMD produise des SD40-2 supplémentaires plutôt qu’acheter leur nouveau modèle à l’époque, la SD50. Ainsi, ça serait la dernière unité de la génération SD40 que CP a commandé.
Les autres locomotives sur place était la QGRY 2004, 2500 et 2501, si je me rappelle bien.
Dans le même genre, la CN 5800, la dernière SD75i du CN et unique unité dans la série CN 58XX était en stand by à Aston-Jonction au même moment.
Pour la plupart des locomotives des ex-chemins de fer du Québec (CFMG, NBEC, OCRR), la grande majorité a été vendue à l’encan à une compagnie spécialisée, ASDX, qui les envoyer dans le Sud des États-Unis (Alabama, si je me rappelle bien) où elles sont entreposées sur un obscure shortline attendant leur tour une à une pour être scrappées.
Un petit nombre d’entres-elles se sont retrouvées chez LTEX ou NREX pour être cannabalisées, puis il y a quelques-unes qui ont une nouvelle vie sur un shortline dans le Sud des États-Unis. Si je me rappelle bien, c’est sur les deux derniers spinoffs de l’Illinois Central, Granada Rwy et Natchez Rwy.
Pour la Newmarket sub., il y a juste un train de marchandises qui utilisait cette ligne. Toutefois, je ne suis pas certain, si c’était le local qui servait les clients ou un train qui traversait ce tronçon. Si je devais me prononcer, j’aurais tendance à croire que c’est le local des cinq clients.
Pour les problèmes mécaniques des trains, il y a les conditions météos, mais plusieurs autres possibilités…