La grève des « engineers » du CN n’a pas été longue, car le gouvernement fédéral est intervenu pour faire adopter une loi spéciale obligeant le retour au travail de ces employés sous le pretexte que la grève était nuisible à l’économie fragile du pays.
Le réglement de ce conflit va être tranché devant un arbitre. Aucune entente n’a pu être négociée entre le CN et les Teamsters concernant principalement leur différent sur la question du salaire et des avantages sociaux des 1700 syndiqués concernés.
NBEC 1835
Toutefois, le CN a connu plusieurs changements depuis ces derniers jours. Un observateur de Drummondville signale que la NBEC 1835 a quittée son coin de pays. Lundi soir, elle faisait partie du « consist » du 401 derrière la CN 8849 et la CN 2634.
Ce passage n’est problablement pas une bonne nouvelle pour la RS18, car ça sent la direction de la retraite et de la vente par encan aux ateliers Woodcrest à Chicago comme ce qui est arrivé à pratiquement tout le reste de la flotte du CFMG, du NBEC et du OCRR lors des derniers mois. Souciant de son efficacité, le CN standardise énormement les modèles de locomotives qu’il ajoute à son inventaire au fur et à mesure de ses acquisitions.
Précision – NBEC 1835 – 21 décembre 2009:
La NBEC 1835 a quittée la ligne Québec-Clermont plutôt que directement le Nouveau-Brunswick.
Si elle a été expédiée, ça serait qu’elle aurait été vandalisée durant son entreposage. Deux autres RS18, 1841 et 1853, sont entreposés à St-Joachim et auraient aussi été endommagées par les vandales. Leurs jours dans Charlevoix seraient également comptés.
Perte d’air sur le train 308
Également, la période de grand froid risque d’être difficile pour le CN. Avant même que celle-ci se fasse sentir, il a été rapporté que le train 308 (CN 5692, 5799 et 2420) de lundi soir a connu des ratés à Pointe-St-Charles. Le train a perdu l’air du système de freinage, lorsque le levier du 5e wagon sur 146 s’est décroché.
Locomotive défectueuse sur le train 781
Hier, c’était au tour du 781 à subir des ratés. La 8013 a dû fonctionner seule, car des problèmes ont obligé l’équipage à isoler la 8015. Cette locomotive défectueuse a été remplacée au triage Taschereau avant le retour prévu du train vers St-Romuald.
Boite chaude sur le 121
Le CN n’était pas en vain, car toujours hier, le passage du 121 a été plus compliqué qu’à l’habitude. Un détecteur de boite chaude a trouvé un problème sur un des « double stack car » de TTX que les CN 5718, 5800 et 2460 tiraient. Le train a dû laisser le wagon fautif à St-Germain. Outre la chaleur de la roue, il y aurait une perte de graisse importante.
Une partie de la subdivision Newmarket vendue
Du côté de Toronto, le CN a annoncé qu’il vendait le bas de sa subdivision Newmarket à Metrolinx (mieux connu comme étant l’organisme public derrière GO Transit) pour 68 millions $.
Ainsi, GO Transit va devenir propriétaire de l’entière ligne qu’il utilise entre la gare Union de Toronto et Barrie en acquièrant cette partie manquante située au Sud de Snider, près du triage MacMillan.
Le CN va continuer de servir cinq clients sur cette ligne également utilisé par le Canadian de VIA.
Incendie criminel sur l’Ontario Northland
Mentionnons aussi la réouverture de la ligne d’Ontario Northland vers Moosonee, municipalité nordique située au abords de la Baie James. Un incendie criminel a endommagé 60 pieds du pont de la rivière Moose et bloquant ainsi pendant trois jours le passage du Polar Bear au Nord de Cochrane et du seul lien terrestre desservant ce secteur isolé. Le pont est situé à 142 miles au Nord de Cochrane.
Des voitures supplémentaires ont été ajoutées pour répondre au volume supplémentaire, lors de la reprise des activités.
Un individu de Moosonee âgé de 56 ans a été arrêté et des accusations d’incendie criminels ont été déposées contre lui.