Des citoyens se plaignent du mauvais état de la voie du chemin de fer Québec-Gatineau le long du parc des Chutes dans le secteur Shawinigan-Sud. Un reportage du réseau TVA montre que les rails de ce secteur de la subdivision St-Maurice Valley sont littéralement rongés par la rouille et l’usure.
Pour sa part, le transporteur répond que la voie est peu utilisée, qu’une restriction de vitesse à 10 mph est en place et que des réparations sont prévues dans ce secteur l’an prochain.
Notons que des informations citées par TVA, dont le nom de la compagnie, sont encore une fois fausses ou inexactes. Ce reportage arrive dans une période sensationnaliste que le réseau de télé cherche à exploiter suivant le déraillement d’un train en fin de semaine dernière à St-Tite.
Par ailleurs, les travaux de récupération, nettoyage et de reconstruction à cet endroit vont mieux que prévu, selon le CN.
Début des travaux dans Charlevoix
D’autre part, c’est aujourd’hui que les travaux de 18,4 millions $ ont débutés pour la réfection de la ligne Québec-Clermont. Le gouvernement fédéral et le propriétaire de la station de ski Le Massif, Daniel Gauthier, investissent pour réparer plusieurs tronçons de la voir pour mettre aux convois, dont le futur train touristique, de circuler plus rapidement.
Je ne sais pas d’où ils ont pêchés ça quand ils disent Chemin de Fer Québec-Gatineau et Huron dans le cas de la subdivision de la Vallée du St-Maurice mais c’est Chemin de Fer Québec-Gatineau tout court.
Ce tronçon qui appartenait au réseau CPRail jadis doit être refait à neuf dans ce secteur et le plus vite possible avant qu’un déraillement arrive à cause du mauvais état de la voie ferrée.
Je sais par contre que il y a eu l’an passé des travaux sur ce même tronçon pour refaire la voie en partie dans le secteur du Boulevard Hamelin à Trois-Rivières et j’ai des photos de cette nouvelle voie ferrée que j’ai photographié le printemps dernier de cette année.
Pour le pont de la rivière des Envies du CN à St-Tite, selon mes sources qui vient de QC Train dont un des membres à dit sur l’autre forum du Métro de Montréal, il parait que le nouveau pont sera transporter par le CN 400 de Montréal à Joffre d’après ce que j’ai appris.
Voici le lien en question.
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=11587
En terminant, pour le CFC c’est une excellente nouvelle pour les gens et les entreprises de la région de Charlevoix car le CFC à souffert des récentes fermetures d’usines de l’Abitibi Bowater à Beaupré et Clermont je crois.
Sylvain nous signale que dans Le Nouvelliste, des citoyens rapporte la même situation dans le secteur de Maskinongé.
Le propriétaire du centre de ski de Bromont rêve aussi d’un lien ferroviaire entre son complexe et Montréal. Rappelons que le MMA passe au pied de la montagne.
Sylvain apporte la précision que cinquante traverses ont été remplacées suite à l’intervention du maire de Maskinongé. Toutefois, le CFQG nie que les travaux soient reliés aux pressions politiques et que c’est plutôt une coincidence.