Au moment même où plusieurs secteurs demandent une amélioration du service de trains de banlieue de l’AMT, cette dernière songe à abolir le seul aller-retour du lundi au vendredi qu’effectue le train entre Montréal et Rigaud.
Elle justifie son ultimatum par le fait que la ville de Rigaud ne fait pas partie techniquement de son territoire et donc ne paye pas les mêmes quotes-parts que les autres municipalités. Même si les citoyens de Rigaud paient déjà 30$ de frais par année sur le permis de conduire et 150 000 $ en taxes municipales pour le transport en commun, l’AMT juge que ce n’est pas assez. Selon elle, le service coûterait 375 000$ pour seulement une vingtaine d’usagers.
Pour sa part, le maire de Rigaud, Réal Brazeau, fait savoir qu’il est surpris de cette déclaration du président de l’AMT. Il dit ne pas avoir eu d’avis à ce sujet, ni contact de la part de l’agence depuis un an. Il ajoute que Rigaud va négocier avec l’AMT pour trouver la meilleure solution, connaître ce qu’elle a à offrir et quel bénéfice il y a d’être avec elle.
Je trouve ça déplorable que l’Agence Métropolitaine de Transport agisse ainsi avec ces gens de la région de Vaudreuil-Dorion alors qu’elle a reçu des nouveaux wagons pour la ligne Montréal-St-Hilaire et qu’elle va en recevoir d’autre nouveaux graduellement dans le but d’améliorer leur services et de remplacer les vieux wagons qui appartenaient jadis au GO Transit de Toronto.
Je ne comprends pas du tout leur raisonnements. Ils veulent que les gens utilisent le transport en commun et les écologistes et nos politiciens que ce soit à Québec ou à Ottawa nous martèlent d’utliser ces services de la sorte dans le but de diminuer la congestion routière pendant les heures de pointes et de diminuer le taux de smog et de contribuer à diminuer les gazs à effets de serres et après ils veulent retirer ce service pour les citoyens de Rigaud ?
Pas fort.