Le CN a reçu un préavis de grève de 72 heures de la part de la Conférence ferroviaire des Teamsters du Canada (CFTC), le syndicat représentant ses mécaniciens de locomotives au Canada.
Si les parties patronales et syndicales ne viennent pas à s’entendre, une grève sera déclanchée à 00h01 samedi le 28 novembre. La direction espère toutefois offrir quand même le plus de services possibles, si un débrayage a lieu.
La question de l’augmentation des salaires est le principal litige. La direction a fait une offre au syndicat plus tôt cette semaine, mais elle propose maintenant d’aller en arbitrage comme il est arrivé lors de la grève chez VIA cet été.
La convention collective est échue depuis décembre 2008 et des négociations ont lieu depuis 14 mois.
Est-ce que cette grève inclue aussi les chefs de trains aussi en même temps que les mécaniciens de locomotive du Canadien National ?
J’espère qu’ils vont finir par s’entendre avant samedi le 28 novembre prochain mais ça me surprendrai énormément.
Je ne sais pas pourquoi qu’ils attendent que leur contrat soit espirés pour négocier ou de déclencher une grève ?
Non, les chefs de train ne font partis du même syndicat. Aussi, ils négocient depuis 14 mois, mais le syndicat et l’employeur ne se sont pas entendus sur une même convention collective. La dernière est échue depuis décembre 2008.