La 5717 endommagée dans un déraillement

La SD75i 5717 du CN a été endommagée le 11 septembre dernier lorsque le train local 563 a déraillé près de Chibougamau.

La leader du train, la CN 2528, a été épargnée par l’épreuve, mais plusieurs wagons du train ont passé sur la 5717. Celle-ci a été transportée vers Montréal d’où elle est repartie le 26 septembre vers Toronto via un train 351. Elle est arrivée à Winnipeg le 1er octobre dernier par un 313. Elle sera évaluée dans la capitale manitobaine pour savoir si ses dommages seront réparés ou pas.

Selon ce qu’on peut voir sur des photos publiées par CRO, les dommages seraient relativement modestes dans les circonstances, mais on remarque un certain pli affectant la structure (au devant du « frame » sous la cabine).

Les causes de l’accident ne sont pas encore connues, mais il pourrait s’agir d’une défectuosité de la voie.

2 réflexions sur « La 5717 endommagée dans un déraillement »

  1. Ouais, m’a dire comme on dit euh, ça fessé. Est-ce que les occupants de ce train qui a déraillé ont eu des blessures ou qu’il y a eu des morts dans l’accident ?

    J’espère de tout coeur que ce n’était pas trop grave pour le mécanicien de locomotive et de son chef de train pour leur blessures si c’est le cas.

    C’est loin d’être beau à voir ça. Ce qu’il m’étonne, c’est de voir la cabine du conducteur qui à été broyée comme si un gigantesque étau l’avait serrée.

    Incroyable. J’espère que la locomotive EMD SD75i du CN sera réparée ou refait à neuf complètement pour qu’elle roule de nouveau sur ses rails pour le Canadien National.

  2. Pas entendu parlé qu’ils étaient blessés ou mort. Il faut dire que c’est la 2e locomotive et pas la leader (2528). Normalement, l’équipage occupe la cabine de la leader.

    Aussi, tu dis qu’elle est broyée, ça ne parait pas à première vue, mais le progrès est énorme depuis des années. Ce type de cabine (Wide / Comfort cab) résiste beaucoup mieux aux accidents que les anciennes. Je n’ai pas de photos sous la main, mais ce n’était pas rare pour les SD40 ou les GP35 qu’elles soient complètement détruites lors des accidents. Au moins, maintenant le « cab » résiste assez pour que l’équipage ne soit pas automatiquement écrasé sous l’impact.

Laisser un commentaire