La société d’état canadienne, Via Rail Canada, a annnoncé qu’elle va faire reconstruire douze voitures Budd en acier inoxydable chez Avalon Rail de Milwaukee (Wisconsin).
Le contrat de 19.5 millions de dollars comprend huit voitures-lit Château et quatre voitures lit-salon-dôme Parc utilisées par le Canadien entre Toronto et Vancouver et qui devront être livrées en 2011.
Les deux types de voitures vont avoir des nouvelles configurations intérieures, car les chambrettes des Châteaux vont être remplacées par six compartiments pouvant accueillir trois personnes. Pour leur part, les Parcs auront deux compartiments, dont un identique à celui des Châteaux et l’autre plus grand pour être accessible aux personnes à mobilité réduite.
J’étais au courant de ça car j’en ai entendu parler de la bouche de Pierre Bruneau aux nouvelles de 18 heures sur le réseau TVA le 22 octobre dernier.
C’était CAD qui était supposément avoir eu ce contrat au début avant que ce soit Avalon Rail de Milwaukee. C’était 20 millions de dollars qui était supposément pour stimuler l’économie Canadienne et les emplois qui était pour être crée qui s’en va du côté des Américains.
Je ne comprends pas du tout le raisonnement de Via Rail Canada et du Gouvernement Harper sur se sujet.