Le Parti Libéral du Canada veut récupérer le projet de TGV Québec-Windsor en l’inscrivant parmi les promesses de leur programme électoral.
Pour les rouges, on répond que ce geste s’inscrit dans le but de se distinguer des autres partis et de donner de nouvelles retombées économiques pour l’Ontario et le Québec.
Ils proposent l’exécution du projet en deux étapes où une première phase sera fait entre Montréal et Toronto, puis celle-ci sera allongée de Toronto à Windsor et de Montréal à Québec par la suite.
Le chef du parti, Micheal Ignatieff, ajoute que l’intérêt du projet « n’est pas pour permettre aux hommes d’affaires de voyager plus vite. C’est plutôt l’impact sur le développement régional. ».
Toutefois, l’annonce risque fortement d’être un coup d’épée dans l’eau, puisqu’il soutient en même temps que le timing n’est pas là. « Je suis convaincu du bienfait (du TGV) pour le développement économique. […] Le problème, c’est le timing. Nous sommes aux prises avec un déficit record de 56 milliards de dollars. Il faudra faire des choix difficiles. Quand on verra qu’il y a une croissance suffisante pour nous sortir du trou, on pourra le lancer. »
C’est toujours ça avec les gouvernements. Ça fait la huitième étude sur ce projet là et ce fameux TGV en question n’est pas encore sur ses rails entre Québec et Windsor.
Ça fait 29 ans que l’on en parlent, il faut passer maintenant de la parole aux actes une bonne fois pour toutes. Je vais dire comme Michael Ignatieff et je cites, «Il est invraisemblable que nous n’avons pas ce TGV au Canada».
Et j’ajouterai que c’est surtout invraisemblable que les Japonais,Européens et dernièrement que des pays en développements ont déjà des TGVs ou ils seront sur le point d’en avoir et que l’Administration Obama vient de dévoiler son réseau de lignes à grandes vitesse le printemps dernier aux États-Unis,que nous peuples Canadiens nous n’avons toujours pas et on niaisent avec des études qui n’aboutissent pas et que nous tournons en rond sur ce sujet.
À ma connaissance, ils n’y a pas que les Libéraux Fédéraux qui veulent faire de ce projet leur priorités. Il y a le Bloc Québecois et le NPD aussi sauf les Con-servateurs qui hésitent encore sur ce projet.
Mais hier dans les médias, on a appris que le Québec était dans le rouge et que Jean Charest veut augmenter les tarifs d’électricités,la TVQ, ajouter une taxe pour la malbouffe dans les écoles et d’augmenter les frais de scolarités pour renflouer l’énorme déficit de la provinces et que la majorités des gens ne veulent pas qu’ils fassent ça, moi le premier, et qu’il avait fait une promesses de ne pas augmenter les taxes ni les tarifs dans la fonction publique.
Je me demandes bien comme dans un couplet d’une chanson de l’ancien groupe de Jonathan Painchaud,Okoumé, «Où ce qu’on va prendre l’argent», pour ce projet de TGV ?
Comme tout ce qu’on se paye au Québec, sur la carte de crédit.
Le Québec est dans le rouge, il y a rien de nouveau, il a toujours été dans le rouge, sauf que cette fois les polilticiens ne prétendant pas être dans le vert alors qu’ils sont dans le rouge, ce qui était le cas ces dernières années….
Le Québec est dans le rouge parce que ce sont les rouges au pouvoir. Au fédéral, ce sont les bleus qui gouvernent. Nous, on est en rendu violet à se faire étouffer par leur appétit financier et fiscal… ou vert à en être malade de leur mauvaise gestion.