CSX à la conquête des conteneurs ontariens

CSX Transportation a lancé de nouveaux services intermodaux pour développer le marché entre les ports de New York / New Jersey et de Philadelphie et les compagnies de la grande région de Toronto.

Ils espèrent que les compagnies canadiennes vont faire transiter leurs conteneurs par les ports de la côte est américaine où ils seront chargés sur leurs trains vers Buffalo.

L’armateur Maersk Line a dejà commencé à utiliser ce service developpé avec l’aide financière des autorités portuaires de New York / New Jersey.

Selon l’article du Buffalo News, ils souhaitent aussi obtenir le volume de conteneurs qui voyage actuellement par camion, mais ils vont relier sur ces derniers pour complèter le parcours entre son terminal intermodal de Buffalo, situé sur le terrain de l’ancien triage Seneca à Lackawanna, et les destinations canadiennes.

Même si le trajet est relativement court, ils disent cibler des tarifs concurrenciels à ceux du camionnage et maximiser l’utilisation de leurs installations de Buffalo. Norfolk Southern songe également à offrir un tel service.

Le CP veut aussi plus de conteneurs

Par ailleurs, CP a également fait part de ses objectifs similaires entre le port de Vancouver et les destinations américaines du Midwest situées sur son réseau. Le chemin de fer a trois terminaux intermodaux très actifs à Minneapolis et deux dans la région de Chicago.

Selon le président exécutif du CP, Fred Green, il ne faut pas rater l’opportunité qu’offre Vancouver par rapport aux ports débordés de la côte ouest américaine. « Les infrastructures sont dejà là, ce n’est plus qu’une question de qualité et de fiabilité. »

2 réflexions sur « CSX à la conquête des conteneurs ontariens »

  1. Bien cette initiative de CSX ainsi que du CP va permettre de mieux stimuler les économies Canadiennes et Américaines et ainsi de devenir plus compétitif face aux compagnies de camionnage et de désengorger les routes et les postes frontaliers routiers et également de protéger l’environnement car on le sait, les camions émettent plus de gazs à effets de serres que les trains, c’est bien connu.

    Espérons que le NS et d’autres compagnies ferroviaires comme Union Pacific,BNSF et CN vont imiter leur compagnies ferroviaires concurentes, face aux camionnage et d’offrir des tarifs compétitifs comme CSX et CP l’on fait.

  2. Je ne pense pas que ça va changer grand chose aux postes frontaliers, puisqu’ils veulent surtout récupérer le transport des conteneurs qui partent de NY/NJ et Philadephie jusqu’à Buffalo. Le reste soit de Buffalo jusqu’aux destinations canadiennes comme Hamilton ou Toronto va continuer de se faire par camion. Ils n’ont pas ajouter de droits de passage et terminaux intermodaux en Ontario. Leur intention est beaucoup plus d’attirer le marché rayonnant de Buffalo qu’est le GTA à utiliser leurs installations, puis maximiser l’utilisation de celles-ci, que passer par Montréal et le CN ou le CP par exemple.

    Les chemins de fer font beaucoup de concurrence au camionnage pour le transport des remorques et conteneurs (surtout domestiques), mais ils y a des marchés où ça joue plus plus dur que d’autres et des clients plus attrayants que d’autres comme UPS, JB Hunt, Swift, HBC (LA Baie / Zellers) ou Canadian Tire. Los Angeles/Long Beach-Chicago ou Los Angeles/Long Beach – NY/NJ ou Vancouver-Toronto va avoir plus de compétition que NY/NJ – Buffalo, Montréal-Boston ou Montréal-Québec. Normalement, en bas de 200 à 300 miles, le camion est plus avantageux que le train, mais après ça, c’est le train.

    Le gros inconvénient est le temps de transit plus long du train. Ca s’améliore, mais étant moins direct, c’est plus long que par camion. Toutefois, c’est plus économique et ça exige moins de chauffeurs (en demande par plusieurs compagnies).

    On voit aussi de services plus courts comme le Iron Expressway (Montréal-Toronto, mais qui a dejà dépassé Toronto dans le passé), le CN transporter des conteneurs entre l’Ontario et les Maritimes, Triple Crown (qui est un cas spécial) et ainsi de suite.

    Ainsi, par exemple, quand même qu’il y a un volume relativement important, Trois-Rivières,QC / Red Deer,AB va normalement se faire TR-Mtl en camion, Mtl-Edmonton(CN)/Calgary(CP) en train, puis Edmonton(CN)/Calgary(CP) – Red Deer en camion. C’est principal pour ça que le tranport intermodal au Québec et dans l’Est Ontarien passe quaisiment tout le temps à Mtl.

Laisser un commentaire