Le premier ministre fédéral, Stephen Harper, a donné cet après-midi une conférence de presse sur son troisième bilan de son plan économique dans les ateliers du NB Southern Railway à St-Jean (NB).
Outre de faire acte de présence dans la province et de montrer des infrastructures ayant profité de l’aide gouvernementale, il y avait bien peu de justification à aller donner sa conférence devant les GP38-3 2317 et 2610 plutôt que dans la salle de presse habituelle du parlement à Ottawa.
Le NB Southern Railway, propriété de la puissante famille Irving, a reçu 18 millions d’aide publique plus tôt cet été. Plusieurs personnes, dont la Canadian Taxpayers Federation, s’opposent au versement de ces montants par Ottawa et le gouvernement du Nouveau-Brunswick, car ils jugent qu’il s’agit de subventionner inutilement de grandes entreprises déjà profitables (« corporate welfare ») et souvent au dépens de la concurrence non-subventionnée. De l’autre côté, on répond que l’argent ira à la réfection des infrastructures et créer des emplois en temps de crise économique.
Mentionnons que la majorité des médias ont identifié le siège social et ateliers du NB Southern comme étant le Southern Railway, Mechanical Shop & Administration Office sans le NB devant Southern, puisque c’est ainsi que le bureau du premier ministre a transmis le nom de l’endroit. Certains ont fait la correction par la suite. Rappelons seulement que le Southern Railway était un chemin de fer américain qui est devenu le Norfork Southern, lorsqu’il s’est joint au Norfolk & Western Railway au cours des années 1980.
C’est une excellente nouvelle pour les gens de ce coin des Maritimes et ça va permettre de refaire leur tronçons ferroviaires ainsi que leurs ponts dont le New Brunswick Southern avait acquis cette ancienne emprise ferroviaire du Canadien Pacifique entre Mc Adam et St. John.
Cela va créer des emplois temporaires dans cette région qui en a bien besoin je pense.