TGV: un candidat à la mairie fait des promesses farfelues

Un candidat à la mairie de Victoriaville, Éric Lefebvre, continue à faire parler de lui au sujet de ses promesses et idées controversées. Cette fois-ci, il a tenu une déclaration surprenante, lors du mini-colloque de Drummondville sur le parcours Sud d’un éventuel TGV.

Dans un article non-signé de l’hebdomadaire local La Nouvelle Union, Éric Lefebvre mentionne qu’un tracé par la rive-sud aurait un parcours très surprenant. « Lorsqu’on dit que Victoriaville doit passer à un deuxième niveau dans le dossier du développement durable, le TGV dans le corridor Rive-sud en est un bel exemple. Il relierait Montréal, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Victoriaville, Thetford Mines et Saint-Georges-de-Beauce avant d’atteindre la Vieille Capitale. »

Victoriaville était situé sur l’ancienne subdivision Danville disparu depuis une vingtaine d’années et est maintenant à plus de 30 kilomètres du point le plus proche où on trouve une voie ferrée active.

Après vérification, il n’y a pas de mention non plus d’un tel projet, qui demanderait de construire des portions entières de voies ferrées, chez les élus et médias de la Beauce et de Thetford Mines.

Lors de la dernière campagne électorale, Éric Lefebvre était le candidat conservateur défait pour la circonscription de Richmond-Arthabaska. Plusieurs critiques lui avaient été fait au sujet de déclarations mensongères ou farfelues. Des commentaires ajoutés au bas de l’article dès la journée de sa parution semblent montrer que la population locale continue d’être critique face au candidat et à son projet.

6 réflexions sur « TGV: un candidat à la mairie fait des promesses farfelues »

  1. Advenant un tracé par la rive-sud pour un vrai TGV qui coupe à travers champs et n’utilise pas les voies ferrées actuelles, l’idée de faire un petit détour par Victo ne serait pas si niaiseuse que ca, car cette ville est presque aussi importante que Drummond. Par contre Thetford, St-Georges etc, c’est tout à fait farfelu!

    Je suis justement allé faire un tour en bicycle sur l’ex subdivision Danville et cette ex-ligne est incroyablement rectiligne, elle aurait pu être mise à profit… mais oubliez ca l’idée d’elever aux bicycles leurs pistes cyclables!

    Je me souviendrai toujours du très coloré ministre Jean Garon qui promouvait autrefois un TGV Lévis-Boston! C’était aussi farfelu….

  2. Franchement, il exagère celui-là. Pour qui il se prend ? Je trouve pas mal farfelu que l’on reconstruirai l’ancienne subdivision Danville du CN, pour un éventuel train rapide ou TGV, et que celui-ci passerai à Victoriaville,Thetford Mines et St-Georges-de-Beauce.

    Ce monsieur Éric Lefebvre, ça me dit quelque chose. Ce ne serai pas le frère de l’autre Lefebvre qui était candidat à la mairie de Laval, et qui s’était présenté contre le Maire Gilles Vaillancourt il y a quelques années dont son prénom est Daniel ?

  3. Ca me surprendrait que la ligne passe par le rive-sud et encore plus dans un nouveau tracé tout neuf (par rapport à faire de quoi sur une emprise existance). Aussi peu probable que ça puisse l’être, si c’est ce qui arrive, il y a une différence entre faire un croche par Victoriaville au nouveau tracé si c’est sur le chemin entre Drummondville et Québec, puis aller faire un grand détour tout neuf par Drummondville, Victoriaville, Thetford Mines et St-Georges-de-Beauce. Pourquoi pas ajouter Edmundston, Rivière-du-Loup et Montmagny par la même occasion? J’imagine que tous les chemins mènent à Rome…

    Pour le TGV de Jean Garon, ça parait amusant, mais il faut rappeler que les plans originaux de l’autoroute 73 parlaient de relier Québec à Boston avant de toujours être réduits jusqu’au point que ça prend tout pour juste la finir jusqu’à St-Georges. C’est la même chose avec l’éternel projet dans le parc des Laurentides vers le Saguenay et tellement d’autres projets partout dans la province.

    Dans la catégorie de ces grands projets de trains rapides, il faut mentionner aussi le projet de TGV Boston-Eastman,QC qui avait été proposé comme partie intégrante d’un nouveau développement au mont Orford il y a environ 5 ans (avant la crise qu’on connait tous). Si au moins ça avait été Boston-Sherbrooke/Magog/Eastman/Granby-Montréal, mais non. C’est drôle, mais il a disparu vite ce projet.

  4. Si la rive-sud est utilisée ce sera seulement seulement si on fait rien ou si on fait une version « cheap » de VIA-Fast en raffistolant la rive-sud plutôt que d’investir sur la rive-nord, ce qui finalement reviendrait aussi cher. Et si c’était le cas, ca consisterait simplement à doubler graduellement la voie actuelle du CN avec les conséquences qu’on peut deviner d’avoir 20 trains de marchandises par jour dans les jambes, même avec une voie double.

  5. p.s. Le Lévis & Kennebec, ancêtre du Québec Central, prévoyait aussi continuer à St-Georges jusqu’à Portland et Boston, mais changement d’idée en cours de route qui explique le virage à 90° vers Lac-Frontière.

    Concernant un TGV Boston-Magog ou je ne sais quoi, j’ai jamais entendu parler de ca mais c’est normal que des projets complètement débiles soient oubliés plus vites qu’ils sont apparus.

  6. Pour le TGV Québec-Windsor, si et seulement il voit le jour, il va probablement se faire avec une mise à niveau des infrastructures existantes, que ça soit sur la rive-nord ou la rive-sud. Peu importe ce qui arrive au Québec, on parle beaucoup, on taxe, on agit peu, puis on continue de taxer. Il n’y a plus de grands projets, ce qui se fait, c’est rastifioler ou bâcler la fin ce qui est existant.

    Aussi, il faut penser à ce qu’ils vont faire en Ontario. Personne ne parle s’ils vont passer par le CN ou le CP ou de quoi du genre. Ca risque de tirer la couverture de son bord pour utiliser les chemins actuels, soit la Kingston et les voies de VIA menant à Ottawa. Si l’Ontario continue sur ce qui prennent déjà (qui est égal sinon plus occupé qu’au Québec), ça risque d’avantager la rive-sud, malgré que la rive-nord a plus de capacité disponible et d’efficacité. Ca va être intéressant de voir s’ils vont prendre ce qui existe dejà en Ontario ou non, puis voir aller la décision sur le côté du fleuve au Québec. Toutefois, j’ai l’impression qu’ils vont tester ça en premier lieu juste entre Toronto / Montréal et peut-être Ottawa, puis la deuxième phase vers Toronto / Windsor et possiblement Montréal / Québec risque d’attendre surtout sur la partie québécoise. C’est sûr qu’il y a comment le Québec agit dans son développement, mais aussi comment le fédéral agit avec le gouvernement de l’Ontario. Queen’s Park a des revendications, mais Ottawa y est toujours plus ouvert que celles de Québec. En plus, l’Ontario represente de quoi électoralement (la balance du pouvoir et la majorité des comtés au Canada) et tout parti va vouloir têter des votes où il peut comme ça se fait dejà à chaque élection.

    Chose certain, je ne m’attends pas à les voir contruire de nouvelles tracks dans les champs.

    Par ailleurs, les Américains ont le même genre de débat avec le plan Obama à savoir s’ils vont augmenter les voies désignées aux classes supérieures ou construire en neuf.

    Pour le TGV Boston-Eastman, ça avait fait la manchette dans les médias estriens, mais ça avait plutôt l’air d’un stunt publicitaire.

Laisser un commentaire