Retour du dôme pour l’Adirondack

Suite au succès de l’automne dernier, Amtrak a annoncé le retour de son dernier dôme de sa flotte, l’Ocean View, sur l’Adirondack pour la saison des couleurs.

Selon l’horaire annoncé dans Trains Newswire, il circulera vers le Nord les lundis, jeudis et samedis du 1er octobre au 9 novembre et vers le Sud le lendemain.

La voiture ne circulera que sur la portion Montréal-Albany de son train entre Montréal et New York, car elle dépasse la hauteur maximale permise dans le réseau souterrain du Big Apple et de Penn Station.

Habituellement, la voiture est gardée en réserve sur la Côte Ouest et effectue également des voyages nolisés un peu partout aux États-Unis.

Podcast

Si vous trouvez la radio ennuyeuse et que vous preférez les alternatives comme les lecteurs mp3s et les « podcasts », un consultant en communications du New Jersey, Steve Lubetkin, a produit un « podcast » où il raconte son expérience à bord du dernier voyage des historiques locomotives électriques GG1.

Outre des extraits sonores de l’événement, on y parle (en anglais) de l’importance de ce modèle, d’un article de Trains magazine sur le sujet publié en 1981 et de l’expérience à bord de la cabine de la locomotive.

Les GG1 sont principalement associées à Pennsylvania Railroad, mais elles ont été retirées par New Jersey Transit à la fin d’octobre 1983.

GG1
Une GG1 est préservée au
Railroaders Memorial Museum à Altoona,PA

Une réflexion sur « Retour du dôme pour l’Adirondack »

  1. C’est une excellente nouvelle pour les ferrovipathes qui vont voir ce wagon dôme de retour sur l’Adirondack. Les usagers de ce train,va pouvoir de nouveau admirer les couleurs du feuillage du parc de l’état des Adirondacks et la vallée du Lac Champlain dans le secteur de Plattsburgh et Rouses Point NY et vers Montréal et l’inverse vers le sud vers Saratoga Springs et Albany.

    Mais je ne comprends pas que le wagon dôme ne continue pas plus loin que Albany jusqu’à Poughkeepsie ou Yonkers,en banlieue de New York.

    Mais c’est dommage qu’il ne peut pas aller jusqu’au terminus de la gare Penn,à New York à cause que la hauteur n’est pas assez haute pour ce magnifique wagon dôme.

Laisser un commentaire