CN 704-705: l’autre « TankTrain »

Parmi les trains les plus faciles à reconnaître au Québec, on retrouve les « Ultratrains » faisant l’aller-retour entre la raffinerie Ultramar de St-Romuald et les dépôts petroliers situés dans l’Est de l’Ile de Montréal et à Maitland (près de Brockville). Ils sont numérotées de 781 à 786, mais ils ne sont pas les seuls trains dediés aux produits pétroliers à avoir circuler dans la province.

Les trains 704-705 du CN faisaient l’aller-retour saisonnier entre Sorel-Tracy et Bath Spur pour transporter des résidus pétroliers de type « Bunker C » (similaire au mazout) importés du Vénézuela et de la Libye vers la Lennox Generating Station. Cette dernière, située sur la pittoresque route 33 à Bath, est une centrale au mazout ouverte en 1977, mais maintenant relayée au statut de centrale d’appoint en raison de l’importante production de rejets polluants qu’elle génère.

Le Bath Spur en soi n’est qu’un petit embranchement de presque six miles de long depuis sa jonction avec la subdivision Kingston et est situé à quelques kilomètres à l’Ouest de la ville de Kingston. De son côté, Bath est un petit village à l’entrée du lac Ontario et de la Baie de Quinte colonisé en 1783, puis fait maintenant parti du canton de Loyalist.

L’équipement utilisé sur ces trains était similaire aux wagons-citernes TankTrain blancs des Ultratrains, mais les wagons du 704-705 avaient la principale particularité d’être peinturés en noir avec la mention TankTrain en orange et blanc ou blanc seulement. Par le passé, les trains étaient composés de citernes Procor numérotées UTLX 73XXX.

Au début des opérations, ces trains ont utilisé conjointement des locomotives du CN et du CP, puisque le chargement provenant du CP à Albany (New York) vers le CN à Bath via Montréal. Les locomotives du CP ont disparues vers 1999 quand les chargements ont quittés Albany pour se faire à Sorel-Tracy et créer ainsi un parcours entièrement sur le CN. Toutefois, la perte d’importance de la centrale dans le réseau électrique et le construction d’un pipeline de gas naturel ont réduits les besoins de la centrale en matières premières.

Aujourd’hui, certaines références listent toujours les trains 704 et 705, mais ceux-ci auraient complètement disparus des rails. Les wagons circulent encore, mais seulement mélangés dans les autres trains (« manifests ») du CN vers Belleville. Un train local effectue la liaison de la cour de Belleville vers Bath où ils font l’échange des wagons pleins et vides, puis retournent vers la subdivision Kingston avec les wagons vides faisant le chemin inverse.

Lennox Generating Station à Bath
Située sur le Bath Spur, la centrale Lennox Generating Station est la destination des wagons-citernes chargés à Sorel-Tracy.

Observations

Il est intéressant de remarquer que des EMD/GMD GP40-2L(w) du CN portent maintenant un autocollant de GE au bas de leur cabine. Il pourrait s’agir d’avis de conformité sur le contrôle des émissions et dont signaler la présence d’un moteur GE à bord.

Aussi, la VIA 6407 a été victime de quelques accidents dans les derniers mois et semble ne pas prendre du mieux, si on se fit à son état extérieur. Il ne fait aucun doute que son passage dans le programme de mise à niveau comme toutes les autres F40PH-2 de VIA va lui faire le plus grand bien.

VIA 6407 VIA 6407
Comparaison de l’état de la VIA 6407 en mai 2007 et août 2009.

Une réflexion sur « CN 704-705: l’autre « TankTrain » »

  1. Super cette information sur les trains 704/705 que je vois depuis des siècles dans les trackside guide sans savoir « que cé ca s’taffaire la? ».

    Je me souviens avoir vu sur le MMA (ou plutôt le CDAC à l’époque) il y a environ 10 ans un train entièrement composé de citernes, à l’exception d’un wagon tampon à l’avant. Ca te dis-tu quelque chose?

Laisser un commentaire