Joliette: Un important viaduc sera refait d’ici 5 ans

Le ministère des Transport du Québec (MTQ) a annoncé qu’il devra refaire le viaduc du boulevard Ste-Anne qui passe au-dessus de la voie ferrée du CN, près de la gare de Joliette, d’ici 2014. Il s’agit du principal lien routier entre le centre-ville et les quartiers situés plus au Nord.

Une restriction de poids a été indiquée pour les véhicules lourds, mais le MTQ doit encore analyser quel type précis de travaux sera à effectuer et s’il doit faire certaines réparations en 2011. Toutefois, même si plusieurs détails ne sont pas encore connus, le MTQ assure que le pont devra être reconstruit au complet dans cinq ans.

Villeroy

Toujours concernant les viaducs, les travaux qui devaient avoir lieu sur le viaduc de la subdivision Drummondville situé sur l’autoroute 20 à Villeroy ne sont toujours pas débutés.

Le projet fait parti de la liste annoncé en mars dernier par le ministre Lessard et qui devaient avoir lieu au Centre-du-Québec cet été.

Il est possible que les travaux commencent seulement cet automne, mais les seules réparations actuellement réalisées dans ces environs sont ceux du viaduc de la sortie 261 à Val-Alain, soit de la région administrative de Chaudière-Appalaches.

Joliette
Le viaduc concerné se situe derrière la gare de Joliette

2 réflexions sur « Joliette: Un important viaduc sera refait d’ici 5 ans »

  1. Je vais dire la même chose,ce que j’ai dit au journal L’Action de Joliette,Pourquoi qu’ils vont attendre jusqu’en 2014 pour démolir ce viaduc que l’on voit sur la photo,en haut ?

    Ça serai bien plus simple de le démolir l’an prochain,et de construire le futur viaduc,la même année que celui qui est actuellement en place,au dessus,de la subdivision de Joliette du CN,et ça presse avant qu’une autre tragédie comme celle du viaduc de La Concorde,s’est produit à Laval.

    Mais j’imagine quand ils vont le démolir et avant que le futur soit construit,il va y avoir de la congestion monstre et ça va causer de nombreux mots de têtes,aux automobilistes dans le centre-ville de Joliette.

    Surtout quand les trains de Via Rail Canada et du Canadien National passent,à travers cette ville. La rue St-Charles-Borromée,plus à l’est de ce viaduc, est souvent bloquée par les trains,parce que les trains locaux du CN reculent et avancent à cause des aiguillages qui sont dans cette cour de triage.

    Autre chose, pendant ces travaux de démolition de ce viaduc,toute la circulation ferroviaire des trains du CN et Via Rail Canada,peut importe qu’ils se dirigent vers Montréal,Shawinigan,La Tuque,L’Abitibi et le Lac St-Jean,seront affectés par cette démolition.

    Maintenant,pour les viaducs de l’autoroute 20,à Villeroy à mon avis,ils devraient respecter leur contrats de démolition et que ces viaducs soit démolis tel que prévu,et que les nouveaux soit construits et terminés tel que prévu.

    Fait à noter,dans la région de la Mauricie,de Maskinongé à Trois-Rivières,tout les viaducs qui enjambent l’autoroute 40,sont en réfection.
    Il doit avoir un manque de main d’oeuvre quelque part.

  2. Souvent, les contrats du MTQ sont donnés tard dans l’année et ça retarde les travaux. Par exemple, c’est ce qui est arrivé dans le cas de l’élargissement de la route 116 à Victoriaville et Princeville Bien des fois, il y a aussi de l’interférence politique à travers de ça.

    Si le pont est à refaire en neuf en 2014, ils doivent attendre pour répartir les dépenses et l’ouvrage à être fait partout, mais aussi pour profiter de 5 ans de durée de vie utile de plus. Toutefois, avoir un train qui coupe la circulation en manoeuvrant, c’est pas l’idéal avec la circulation.

    La semaine dernière, je lisais justement qu’à Tacoma (voisin de Seattle), ils sont à terminer justement un nouveau viaduc pour régler ce problème. Aussi, lorsque le train passait encore à Victoriaville dans les années 1980, c’était aussi la même situation et ils avaient coutume de travailler sur l’heure du midi, soit quand les travailleurs des entreprises du parc industriel se dépêchaient pour aller manger chez-eux.

    S’il y a le moindrement de circulation automobile ou ferroviaire, ça prend une solution appropriée pour cohabiter de façon correcte. Actuellement, la loi canadienne demande seulement de ne pas barrer un passage à niveau plus que 5 minutes à la fois. C’est pour ça que le CN voulait fermer la traverse du rang 5 à St-Germain où il a un important siding et que les trains de VIA doivent débarrer le circuit des signaux quand ils arrêtent à la gare de Drummondville. C’est un débat qui se joue partout, mais dont les solutions ne sont pas les mêmes partout. Un ou deux trains qui arrêtent à la gare est une chose, mais un switcher qui coupe la rue plusieurs dizaines de fois par jour en est une autre. En plus, dans le cas présent, le centre-ville de Joliette est dans les gros travaux depuis un bout de temps et ils annoncent qu’ils vont devoir en refaire d’autres tout près. C’est vrai que ce n’est rien pour aider la circulation à ce PN.

Laisser un commentaire