Le fabriquant Bombardier et l’AMT ont présenté la première des 160 voitures à deux étages qui vont rouler bientôt dans la région montréalaise.
Il est prévu que les premières unités vont être assignées à la ligne Montréal–Mont-St-Hilaire, puis Montréal–St-Jérôme.
Sans être langue sale, on dirait que la première assignation sur la ligne Montréal–Mont-St-Hilaire, c’est pour qu’elles soient dejà sur la bonne voie, si elles doivent retourner à La Pocatière. Plus sérieusement, ça doit être pour remplacer une partie du matériel (conçu pour les quais hauts) loué à NJ Transit et couper ces frais le plus vite possible. Toutefois, plusieurs critiques se faisaient entendre que cette ligne était sous-utilisée par les passagers, particulièrement avec les nouveaux horaires mal conçus. Sur la ligne de St-Jérôme et même Dorion/Rigaud, ce n’est pas le cas et ça serait souvent plein jusqu’au bord. Ca ne serait mieux de les assigner sur la rive-nord pour augmenter la capacité là-bas (et utiliser pleinement les « bi-levels »), puis de transférer les voitures ordinaires de la rive-nord où l’achalandage est plus modéré vers la rive-sud pour pouvoir retourner le stock chez NJ Transit? Le problème n’est pas à la hauteur de la gare, car Mont-St-Hilaire va à son quai sous la gare Centrale et St-Jérôme à l’extérieur de la gare Windsor. La seule où il y aurait ce genre de contrainte, ça serait Deux-Montagnes, car elle est électrifiée et qu’il y a le tunnel sous le Mont-Royal.
Oui,j’ai vu ça sur le site du Canal Argent tout à l’heure. Ça ne fera certainement pas faire de tort que ces nouveaux wagons apparaissent sur le réseau de l’Agence Métropolitaine de Transport.
Ça va surement améliorer leur services et les vieux wagons que Go Transit avaient,et qu’ils ont donner à l’AMT, vont être retiré du service et c’est très bien ainsi.
Pour ce qui est de transférer les wagons à une étage,sur la rive-sud,où le service est sous-utilisé,je suis entièrement d’accord avec ça.
Qu’ils utilisent les nouveaux wagons sur les lignes Montréal-Dorion-Rigaud,et Montréal-Blainville-St-Jérôme.
Pour la ligne Montréal-Deux Montagnes,c’est vrai que ça va être plus difficile de faire passer des wagons à deux étages,car le tunnel sous le Mont-Royal,n’est pas assez haut pour faire passer ce genre de wagons,ni la ligne électrique qui part de la gare Centrale,à Deux-Montagnes dont elle n’est pas assez haute non plus,à moins que je me trompes.