MMA veut vendre 241 milles de rails

Le MMA a annoncé cette semaine qu’il voulait vendre ou abandonner sa voie entre Millinocket et Madawaska (en face d’Edmundston,NB), car elle ne serait plus profitable.

Le chemin de fer demande au ministère des Transports du Maine d’acheter le tronçon de 241 milles et d’une valeur de 17 millions pour le préserver. Ce dernier a besoin d’au moins 6 millions de dollars en réparation et coûte 2.5 millions de dollars à opérer annuellement.

Selon ce que le chef du conseil d’adminstration, Ed Burkhardt, a expliqué au Bangor Daily News, la décision est purement économique et que la ligne fonctionne à très hautes pertes en raisonde la chute du marché du papier, du bois et autres produits forestiers.

La balance du trafic, incluant de l’huile à chauffage et des huiles végétales pour McCain Foods à Easton, voyagent sur les deux ou trois trains qui restent par semaine et ne suffisent pas à produire assez de liquidités pour couvrir les dépenses à long terme.

3 réflexions sur « MMA veut vendre 241 milles de rails »

  1. J’espère que ce n’est pas l’ancienne ligne principale du Canadian American Railroad/CP Rail qui est touchée par cette annonce. Car on oublie ça le lien international entre Sherbrooke-Brownville Jonction-Mc Adam NB avec l’interchange avec le NB Southern.

    Et j’espère bien qu’une autre compagnie de chemin de fer d’intérêt locale,sera intéressée à acquérir ce tronçon ferroviaire de 241 milles (385,6 km) de rails entre ces villes.

    Hélas,c’est le signe que la récession persiste et va persister pour pas mal longtemps encore,malheureusement.

  2. Non, comme il est écrit, c’est la partie entre Millinocket et Madawaska, soit celle qui remonte grosso modo de l’Interstate 95 (en haut de Bangor) vers la frontière du Maine/Nouveau-Brunswick/Québec. C’est sûr que ce n’était pas payant ces jours-ci quand la majorité des gros clients ont fermés leurs portes ou tournent au ralenti, mais je crois bien plus qu’MMA cherche à faire payer une partie de ses pertes par l’état. Autrement dit, à devenir opérateur privé d’un tronçon public.

  3. Ça se peut bien. Mais je crois bien que ce tronçon est condamné à l’abandon,et va devenir un parc linéaire d’après ce que tu m’a appris.

    J’espère bien que ça va changer et que ce tronçon va demeurer actif. J’ai vu leur réseau,et les concurents ferroviaires du MMA qui sont les plus proches dans ce secteur c’est,Pan Am Railways,Eastern Maine Railway et NB Southern.

    Je ne sais pas si certaines compagnies comme Pan Am,serait intéressées à acquérir ce tronçon mais je reste optimiste.

Laisser un commentaire