Le MMA fonctionne aussi les fins de semaine

Le MMA a beau tourner au ralenti ces temps-ci, il reste qu’il ne fonctionne pas que du lundi au vendredi comme témoigne le passage du train 1 aujourd’hui (dimanche) à Sherbrooke. Le convoi à destination du Maine est alimenté par les locomotives 3613, 5026, 5021 et 8569. A remarquer, la présence de deux wagons de conteneurs superposés, de quelques « autoracks » plein de camionnettes, de deux wagons de traverses en bois et d’une gondole récente de CSX contenant des poteaux de téléphone.

Citernes recyclées en flotteurs

Par ailleurs, certains wagons ont parfois une deuxième vie. Ces anciennes citernes sont devenus des flotteurs utilisés sur un chantier de construction.

Les wagons citernes vides flottent!

Edit: Format vidéo.

6 réflexions sur « Le MMA fonctionne aussi les fins de semaine »

  1. Oui,j’ai remarqué ça. Je me demande bien pour quelle compagnie d’électricité sont destinés ces poteaux de téléphone. Sûrement pas pour le MMA,car le télégraphe n’existe plus.

    Mais il doit avoir changé d’horaire encore une fois,si il ne passe pas juste du lundi au vendredi ?

    Je ne suis pas prêt à dire que l’économie Américaine reprend du mieux mais on dirai que pour le MMA,ça semble aller du bon bord,à moins que je me trompe.

  2. Tant mieux vu que nous prévoyons une escapade de fin de semaine à Lac Mégantic dès qu’on aura du beau temps (si ce beau temps arrive un jour ca ca fait la 5e fin de semaine qu’on annule ce projet), et comme on campe près du MMA j’entends bien en profiter…

    C’est difficile d’appliquer un horaire « du lundi au vendredi » sur un trajet qui dure 2 jours. A la rigueur ca peut se traduire par « du mardi au samedi ». C’est un peu ce qui se passe ici à Québec avec le CN, les trains au départ d’Halifax ou de Toronto passent ici la 2e journée, alors le dimanche et le lundi sont les « journées creuses ».

    De plus, même si le trafic est léger, couper 2 jours consécutifs sur une horaire de 7 jours, ferait que le 1er train de la semaine serait disproportionné avec les impacts que ca implique sur l’assignation des locos etc.

    A la rigueur ils peuvent laisser 1 seul train pour samedi dimanche, question de ramasser les wagons aux usines à partir du vendredi soir, et s’assurer que de nouveaux sont en place avant l’ouverture le lundi.

    @Sylvain: c’est pas pour des poteaux de télégraphe mais pour des compagnies comme Bell, Hydro ou autre…

  3. Pour les poteaux, je ne suis pas certain, mais j’imagine que c’est une « utility » quelconque du Maine. Si c’était NB Power, ils auraient probablement gardé une route « all Canadian » via le CN. On ne voit pas la date sur le vidéo, mais la gondole a été fabriqué en 02/09! C’est bien de voir du renouvellement fabriqué en neuf, pas seulement de l’usagé. Rien contre ce dernier, mais ça ne modernise et rajeuni pas une flotte.

    Pour le lundi au vendredi, ça s’applique probablement aux petites jobs locales, malgré que ça semble être surtout du trois jours par semaine. Dans le cas présent du train 1, comme il a passé de jour à Sherbrooke, il doit être parti dans la nuit de samedi à dimanche de la cour St-Luc à Montréal et possiblement calculé pour être prêt à trier lundi matin. Il y a de la distance certes, mais le point (positif) est que ce n’est pas complètement mort la fin de semaine.

    Pour le CN, ça a deja arrivé qu’en raison des longues distances à parcourir, un train en retard est rattrapé en route par celui du lendemain.
    Aussi, dans Railway Age, ils rapportaient que le CN tort le bras de ses clients pour les forcer à les fournir 7 jours par semaine, question d’éliminer les deux jours plus tranquille. Aussi, ils augmentent les frais de « demurrage » pour éviter que les wagons dorment trop longtemps chez le client ou dans la cour en attente d’être livrés. Certains clients changent leurs habitudes, mais c’est une cause de grande tension pour plus d’entre -eux et le CN. Ce qui est dangereux, c’est qu’ils tirent l’élastique à court terme, mais ça va leur pèter dans la face quand les clients écoeurés vont aller ailleurs (autre CDF, si possible, camion ou bateau/barge) pour de bon.

    Dans le cas du SLR, ça ne bouge vraiment plus fort les fds non plus. En plus, il y aurait un déraillement (non-confirmé) la semaine dernière et les cours dans le haut et le bas de la ligne sont pleines et rien ne bouge. Possible qu’il en profite du ralentissement pour effectuer la maintenance prévue.

  4. Je comprends un peu le CN mais comme tu dis, c’est risqué de tirer l’élestique un peu trop. C’est que le super grand réseau du CN est fait pour s’échanger des wagons à des endroits stratégiques, et le temps total de déplacement des trains d’un bout à l’autre dépasse amplement les 2 jours. Ils ne peuvent donc pas enlever quelques trains 2 jours par semaine, sinon c’est les correspondances qui ne fonctionnent plus. Et s’ils roulent des petits trains 2 jours par semaine, 2 très gros trains 2 autres jours, et des trains normaux les 3 autres jours qui restent, on voit tout de suite le problème que ca cause aux points d’échange. Mais beaucoup d’industries opèrent juste 5 jours/semaine, surtout les PME, ne demandez pas de charger un wagon le samedi, et encore moins en temps de crise…

Laisser un commentaire