Les 340 mécaniciens de locomotive de Via Rail Canada sont en grève depuis (vendredi) midi. Les deux parties ne sont pas entendues sur un accord, mais ils ont négocié jusqu’à 1am ce matin en présence d’un médiateur fédéral. Selon le syndicat, l’employeur n’a pas donné de réponse à leur dernière offre. Un des points des négociations est l’obtention d’une période de deux jours de repos entre les voyages.
En prévision de ce débrayage, VIA a annulé tout les trains qui n’arriveraient pas à destination avant aujourd’hui (vendredi) midi et s’est assuré de ramener son équipement à des points stratégiques avant l’heure-limite.
Par exemple, entre Montréal et Québec, seuls les trains 21 et 23 ont circulés ce matin ramenant ainsi tout le matériel roulant qui était à Québec vers le Centre de maintenance de Montréal (MMC). Il en a été de même avec le 30 et 32 vers Montréal à partir de la gare Fallowfield à Ottawa. Les deux seuls trains ayant quittés Montréal aujourd’hui ont été le 53 vers Toronto et un inhabituel 651 parti à 5h30, puis terminant à Kingston.
Au Québec, seul le train 14 d’hier (Océan), le 15 d’aujourd’hui (Océan), le 20 de ce matin (Montréal-Québec), le 31 de ce matin (Montréal-Ottawa), le 33 (Montréal-Ottawa), le 52 de ce matin (Montréal-Toronto), le 56 de ce matin (Toronto-Montréal), le 57 de ce matin (Montréal-Toronto), le 60 de ce matin (Toronto-Montréal), le 61 de ce matin (Montréal-Toronto) et le 601 de ce matin (Montréal-Jonquière) et le 603 de ce matin (Montréal-Senneterre) avaient un remplacement offert. Un autobus de Coach Canada a couvert le service du train 20.