Le MMA dérange des cowansvillois

Des résidents de Cowansville se plaignent d’entendre siffler les trains norturnes de MMA. Le nombre croissant de plaintes envoyées au conseil municipal a fait que ce dernier a voté une motion demandant des changements au chemin de fer.

Actuellement peu achandalée, ils s’opposent au fait d’entendre siffler plusieurs trains à chaque soir, malgré qu’en réalité, il ne reste plus qu’un train circulant trois fois par semaine dans chaque sens. A l’époque du CP, la ligne a déjà accueuillie 14 trains de marchandises et de passagers.

8 réflexions sur « Le MMA dérange des cowansvillois »

  1. Bon,encore des maudits bébés lala qui se plaignent des sifflets de trains et de leur cloches. C’est pas de ma faute,comme disait si bien Yvan-Martin Lévesque dans son blogue,Le Chemin de Fer et moi. C’est toujours la faute des autres,c’est jamais eux autres.

    Pourquoi ces gens ont fait construire leurs maisons ou acquérir celles-ci proches des tronçons ferroviaires si ils se plaignent du bruit des trains tant que ça,quand ils sifflent aux passages à niveau,peut importe que ce soit le jour ou la nuit ?

    Il y en a qui ont du temps à perdre à chialer à gauche et puis à droite. Ça c’est comme ceux qui se plaignent du bruit des avions qui décollent ou qui attérissent à un aéroport international,comme par exemple à Dorval,sans parler ceux qui demeurent près des autoroutes.

    Je vais dire comme Yvan-Martin Lévesque et je suis d’accord avec lui et je cites ce qu’il a dit, «Mon conseil aux futurs acheteurs de ces maisons: si la voie ferrée passe à proximité,alors un train vas y passer un jour ou l’autre. Même si votre agent immobilier dit le contraire. Et un train,ça fait du bruit,même si votre agent immobilier dit le contraire.

    Si ces bruits vous dérangent n’achêtez pas la dite maison ! Point. Assez simple comme truc,non ? Et si vous désirez quand même la maison,soyez conséquent avec votre geste,et assumez la responsabilité de vos actes.»

  2. J’ai rarement pitié pour ces gens. Le seul cas du genre où j’ai pris pour les résidents c’Est le cas qui est passé à JE concertant un nouveau stationnement pour locos près des résidences. Des trains qui passent c’est pas un problème mais des locos qui ronronnent toute la nuit alors qu’elles n’étaint pas là avant, ca fonctionne pas. Mais dans le cas ici de Cowansville, il passe presque jamais le train, alors qu’ils arrêtent de charrier. J’ai demeuré 2 ans avec 14 trains par jour qui passaient sous mon balcon pis j’ai appris à m’endormir malgré mon lit qui shake!

  3. Vous avez absolument raison quebecrail. Je suis entièrement d’accord avec vous. Il y en a qui font des drames avec rien. Pourquoi ?

    Parce que ce sont des immatures qui se plaignent du bruit des trains,des avions qui décollent où atterrissent à des aéroports internationaux,des véhicules routiers qui circulent sur les autoroutes,etc,etc,et qu’ils ont construit leurs maisons proches de ça.

    Quand c’est rendu que les municipalités appliquent des règlements à la con pour faire taire les sifflets des trains la nuit et également 24 sur 24 et de faire taire également les sonneries des passages à niveau,ça va pas bien à la shop là. Allo !

    Quand c’est rendu que la tranquillité d’un patio au bord de la piscine l’emporte sur les moyens de prévention qui sauve la vie des gens,j’ai pas mal de la misère à comprendre ça. Comme disais si bien Biff Tannen,dans le film que j’ai regardé pour une cinquantaine de fois,dit: Allo ! Allo ! Il y a quelqu’un au bout du fil ? Faut réfléchir Mc Fly. Faut réfléchir.

    Bien cette phrase s’applique très bien aux immatures qui se plaignent parce un a péter plus fort que les autres, et que c’est jamais eux qui sont responsables.

    Bien quand à moi,c’est pas fort.

  4. Disons que pour les sifflets de train…. je me demande pourquoi ils sifflent encore au 21e siècle. Parce que les trains sifflaient en 1850, ils sifflent encore en 2009: deux grands, un petit et un très grand! Complètement dépassé! Ca serait le temps de reviser les lois. Et pas juste celle là. Je trouve les règles canadiennes souvent exagérérées.

    En 1850 les passages à niveau n’étaient pas protégés et les trains mal éclairés. Aujourd’hui la plupart des passages à niveau sont protégés par des feux et parfois même des clôtures. C’est quoi, tu les voit pas les lumières d’arbre de noel qui clignotent? Dur à manquer tout de même! Faut aussi que le train beugle pour t’avertir qu’il approche à grand pas alors que t’es en train de contourner la clôture!

    Après ca on se demande pourquoi les gens ne veulent pas vivre près des tracks, et pourquoi il est difficile d’implanter des services ferroviaires voyageurs car il n’y a jamais âme qui vive près des voies ferrées…

    En principe les trains ne devraient siffler que là où les signaux de passage à niveau ne se résument qu’à une vulgaire pancarte. Autrement dit les rangs. Pis même encore 4 coups de claxon c’est beaucoup…

  5. Oui je sais nous passionnés de trains on aime le bruit qu’ils font, mais les gens « normaux », non.

  6. Ce sont encore les éternels NIMBYs qui vont s’installer à coté d’un parc industriel, une usine, une voie ferrée, un aéroport, une autoroute existante, puisqu’ils chialent que c’est épouvantable, que c’est bruyant, ça pollue, ça a tout les défauts du monde et qu’ils faut que ça arrête, déménage et dédommage.

    Ils n’ont pas expropriés leur cour arrière pour faire passer une voie ferrée, c’est eux qui ont été s’installer une centaine d’années après sa construction. La partie que je trouve bizarre, c’est qu’il ne passe plus rien sur cette track ou presque, puis c’est là qu’ils chialent. J’aurais peut-être pu dire que s’ils switchaient sur place avec leurs vieilles C30-7, mais ce n’est même pas le cas. Après ça, la ville va devoir s’entendre avec MMA sur une zone sans sifflet, puis ils vont s’indigner de voir le prix qu’ils devront payer pour les clôtures exigées. Jamais, tu ne les verras chialer contre l’autoroute 10 ou le trafic dans leur rue, parce qu’ils sont concernés directement.

    Pour ce qui est du bruit, j’ai resté sur le bord de l’autoroute 20 et des quatre tracks dans le West Island, puis je peux dire que c’est BEAUCOUP plus silencieux qu’avoir un centre commercial ou une artère avec des feux de circulation comme voisin.

    Pleurnichards, ils le sont probablement, mais de l’autre côté, il y a un manque de communication ou une arrogeance qui font que les compagnies visées se font des ennemis. Ca peut paraitre « dull », mais il faudrait qu’ils investissent périodiquement quelques soirées de precieux temps à faire le tour des municipalités sur la ligne pour entendre les commentaires du voisinage et à expliquer leur point de vue. Organisez des BBQs ou des rencontres de sous-sols d’église pour crever les abcès quand ils sont petits. Ainsi, avec une meilleure stratégie de bon voisin / citoyen corporatif, ils pourraient réduire le nombre de ce genre de plaintes. S’ils ont l’impression d’être écoutés quand ils se vident le coeur et que si raisonnable, ils y a des correctifs apportés, la relation va être meilleure et moins portés à se plaindre qu’avec ce qu’ils perçoivent comme une grosse compagnie sale et sans visage basée dans le fin fond des Etats-Unis. Et le jour, il y aura un problème quelconque ou un déraillement, ça va glisser plus facilement dans l’opinion publique.

  7. Ils sont incommodés par les trains, mais le jour que ca deviendra une piste cyclable, ils vont sacrer davantage.

  8. Exactement. Ça fait pas de bruit un vélo,mais plus il y a de monde,plus il y en a qui jêtent leur déchets par terre.

    Des gens qui crient etc,etc.

    Ils faudrait que ces immatures finissent par comprendre et qu’ils assument leur responsablilité. C’est bien beau de mettre toujours la faute sur les autres. Mais ils faudras qu’ils se regardent plus dans le miroir et ça presse,ces gens là.

Laisser un commentaire