Peu importe le cafouillage entre les politiciens, fonctionnaires et ingénieurs du gouvernement du Québec et de la ville de Montréal entourant la reconstruction de l’échangeur Turcot, le CN débute la construction d’une nouvelle voie sur une partie des terrains de son ancienne cour Turcot. Le projet fait parti des améliorations annoncées pour le réseau utilisé par Via Rail.
Toutefois, le reconstruction de l’échangeur demande de l’espace pour entreposer la machinerie à utiliser et la terre à déplacer, usage prévu actuellement pour l’ancienne cour de triage. Le CN avait donné son approbation pour déplacer ses voies vers le long de la falaise St-Jacques pour libérer l’espace nécessaire, cependant il vient d’annoncer devant le BAPE qu’il commence à construire une voie le long de l’autoroute et qui devra être ajoutée aux autres à reconstruire plus au Nord aussitôt que le projet routier va débuter.
C’est une excellente nouvelle pour Via Rail dans ce secteur. Ça va lui facilité la tâche pour mieux respecter ses horaires entre Montréal-Ottawa et Toronto.
Guy-Pascal Arcouette a montré en photo sur le forum du Métro de Montréal, que la machinerie est déjà là pour commencer les travaux dans ce secteur.