G&W abandonne son Huron Central

Genesee & Wyoming (G&W) a annoncé qu’ils abandonnaient l’opération du chemin de fer Huron Central entre Sudbury et Sault-Ste-Marie dans le Nord de l’Ontario. Dans le communiqué, G&W explique que le trafic, principalement axé dans les matières premières, a abruptement baissé dans la dernier année et qu’il n’était plus rentable de louer la ligne des mains du CP depuis 1997. Le chemin de fer a même accumulés des pertes de 2.1 millions $ en 2008.

La compagnie prévoit arrêter ses opérations entre Sault-Ste-Marie et McKerrow au plus tard le 15 août prochain et au plus le 31 octobre 2009 pour l’autre portion entre Espanola, McKerrow et Sudbury. Cet abandon des activités coûtera 45 emplois.

Un porte-parole du CP, Mike LoVecchio a exposé au magazine Trains que le CP allait chercher un autre opérateur pour reprendre les activités et qu’il allait étudier l’aide gouvernementale disponible pour garder la ligne ouverte. Autrement, le processus d’abandon va être débuté aussitôt que le CP va reprendre le contrôle de la ligne.

Huron Central a eu plusieurs locomotives vendues comme surplus dans les derniers mois et a loué/échangé d’autres unités avec sa compagnie-soeur, Chemin de fer Québec-Gatineau.

Huron Central 209

4 réflexions sur « G&W abandonne son Huron Central »

  1. Ouais,à ce que je vois,les temps sont dûrs également chez Genesee & Wyoming puisqu’ils abandonne le chemin de Fer Huron Central.

    Je suppose que les matières premières dont tu parles,c’est principalement des produits forestiers dans ce secteur du nord de l’Ontario parce que c’est ça qu’il y a majoritairement là bas. Est-ce que le chemin de fer Québec-Gatineau et St-Laurent & Atlantique sont autant menacer d’abandon que le Huron Central ?

    En tout cas,j’espère que CP va trouver un autre achêteur pour acquérir ou louer l’ex ligne du Huron Central comme Rail America dont elle détient l’Ottawa Valley Railway, ou d’autres compagnies de CFILs comme Omnitrax et Railworld celle qui détient le MMA par exemple.

    En tout cas,les amateurs ferroviaires vont voir beaucoup d’anciennes locomotives du Huron Central sur le CFQG et le SLR.

    Je vais surveiller ça si jamais je vois un train du CFQG dans le secteur de Trois-Rivières,Louiseville,Berthierville et même Joliette.

  2. Pour les matières premières, ce sont surtout du bois et des pâtes et papiers sur les Iles Manitoulin (en bas d’Espanola). A Sault-Ste-Marie, il y a des aciéries, tout comme des mines plus vers le secteur de Sudbury, mais il me semble qu’Huron Central en profitait pas beaucoup. A Sudbury même et Copper Cliff (village voisin de la fonderie d’Inco maintenant annexé à Sudbury), ils ont leur propre équipement sur place et c’est surtout CP qui ramasse le gros du volume, si je ne me trompe pas. Toutes ces usines ferment ou tournent à la baisse. Ainsi, c’est difficile d’être rentable et de survivre quand tes clients eux-même se meurent. Pour Ottawa Valley Railway, ils sont dans le même cas et je ne suis pas sûr que Rail America va vouloir mettre de l’argent sur un cheval qui boite.

  3. Je ne penserai pas du tout que Rail America va mettre de l’argent sur son propriétaire OCR si c’est la même chose pour lui.

    Mais pour CFQG et SLR,est-ce qu’ils sont menacés aussi ? J’ai entendu dire qu’une entreprise de Pont-Rouge veut faire transporter son sable par le CFQG et ils font des travaux en ce moment pour qu’ils soient servis par ce chemin de fer.

    Il y a eu du changement depuis que CF Québec-Gatineau à acquis la subdivision de Trois-Rivières de Laval à Québec depuis le CP a vendu son ancien tronçon.

    Jadis,quand CP était propriétaire de cette ligne,les trains étaient majoritairement et principalement du papier-journal. Maintenant,CFQG,transporte du ciment,des wagons porte-automobiles,du grain et quelques fois de l’intermodal par des camions-remorques et non des wagons portes-conteneurs gerbés mais il est encore très dépendant des pâtes et papiers ce que tu m’a dit,il y a un bon bout de temps.

  4. Pour CFQG, ils ont encore beaucoup de pâtes et papiers comme produits transportés. Il faut dire que même si ça a évolué avec les années, que des usines ont fermées ou changées, Trois-Rivières en expédie encore beaucoup… Même chose à Gatineau et Thurso à l’autre bout de la ligne. Les vieux wagons verts autrefois du CP disparaissent peu à peu en raison de leur âge, mais une bonne partie des boxcars qui circulent sur le CFQG sont tojours reliés aux papetières. Par exemple, les « hi-cubes boxcars » servent à cette industrie la plupart du temps.

    Cependant, la diversification, c’est l’une des principales forces qui font le succès des CF régionaux et des « short lines ». C’est exactement faire comme l’expression: ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Ils explorent ce que les environs de leurs lignes leur offrent et souvent vont ramasser les clients abandonnés par anciennement par les classes uns ou qui n’ont jamais essayé le rail. C’est de même qu’elles se renforcissent, survivent et même se développent.

    Pour le sable de Pont-Rouge, si ça se réalise, c’est une bonne nouvelle, puisque ça amène de nouveaux « carloads » qui ajouter du trafic aux trains pour maintenir des infrastructures et des jobs et ainsi de suite.

    A titre informatif, je sais qu’une bonne partie des sacs de sable vendus au détail par ici proviennent justement de Pont-Rouge…

Laisser un commentaire