La LLPX 1507 n’est pas dans Charlevoix

Arrivé, il y a quelques semaines, du côté américain du St-Laurent et Atlantique au point d’échange du Chemin de fer Charlevoix à la cour Limoilou du CN, la LLPX 1507 semble avoir pris un autre chemin. Aujourd’hui, elle était à Trois-Rivières avec la LLPX 2646 sur le CF Québec-Gatineau.

Par ailleurs, une équipe de Sperry est présentement dans la région trifluvienne.

7 réflexions sur « La LLPX 1507 n’est pas dans Charlevoix »

  1. Est-ce que ça se pourrais que le CFQG prenne possession de ces LLPX 2646 ? Et la LLPX 1507 elle ?

    L’équipe de Sperry qu’est-ce qu’elle fait dans la région de la Mauricie ? Est-ce pour vérifier les voies du CFQG sur les subdivisions de Trois-Rivières et de la vallée du St-Maurice ?

    D’où tu a pris ces informations finalement ?

  2. Acutellement le C.F. Charlevoix semble se contenter des LLPX 1510-1511. La NBEC 1835 semble être partie de même que la 1509. La 1507 est déjà passé autrefois sur le Charlevoix mais elle n’y a pas élu domicile en permanence.

    De plus le Charlevoix roule extrèmement au ralentit ces jours-ci. Il en a déjà trop de 2 locos! La récession combinée à la crise du bois d’oeuvre et la crise du papier leur rentrent dedans d’aplomb.

  3. Pour les infos, elles viennent d’observations personnelles hier à Trois-Rivières.

    Pour Sperry, les gars dorment à un motel, près du boul. Jean-XXIII. Il y a eu aussi des travaux sur la voie et j’ai cru aussi voir un 2e camion à Cap-de-la-Madeleine.

    La GMTX 2646 et LLPX 1507 étaient dans la cour. Selon des infos de source interne au CFQG (qui datent de quelques mois), les GMTX ont été louées à long terme (la LLPX 1507 n’était pas dans le décor, mais sur le SLR, les LLPX étaient des locations saisonnières). Possible qu’ils les achètent, mais je n’ai jamais eu de vent à ce sujet. Selon ce qui s’est fait à date, Genessee & Wyoming cherche plutôt à déplacer à l’interne les locomotives en surplus qu’elle possède pour se débarasser des locomotives louées pour réduire les dépenses externes. CFQG est un peu l’exception à cette règle en ayant autant de location.

    Je crois aussi que le 1509 a été retournée. Mon observateur de Drummondville a vu passer plusieurs LLPX / GMTX dans les dernières semaines. Il faut mentionner qu’il y a eu l’échange à l’Aluminerie de Bécancour (ABI), la LLPX 1507 et les autres. Pour les 1509-1510-1511, je croyais que c’était juste les allers-retours pour l’entretien périodique à Montréal des locomotives de Charlevoix, mais il est très possible que la 1509 ne soit pas revenue. Surtout que Canadian Railway Observations parlait que deux RS18 du NBEC auraient été achetés par CFC. Aussi, j’ai vu le mois dernier qu’ils avaient même laissé une des deux (1511, je crois) stationnée devant le domaine des Mazarets où tout le monde grimpait dessus (et vandalisait peut-être).

  4. J’ajouterai aussi que la disponibilité du financement (prêts bancaires, marges de crédit, etc…) affectent plusieurs chemins de fer autant, voir plus, que la récession et la baisse du volume en soi. Je ne connais pas les chiffres exacts ni de G&W, ni de CFQG, mais sûrement que c’est un élément pris sérieusement en compte à l’interne.

  5. La LLPX 1507 a été assignée un bout de temps au port de Québec, mais en date du mois d’octobre 2009, elle est à Trois-Rivières et c’est la QGRY 1500 qui travaille dans le port de Québec ces temps-ci.

Laisser un commentaire