Le retour de la saison des « track gangs »

Comme à chaque année, le printemps signifie le retour de la saison des « track gangs ». Depuis quelques semaines, le Canadien National effectue présentement des travaux divers entre autres sur la subdivision Bécancour et sur la subdivision Drummondville dans les environs d’Aston-Jonction et de Drummondville.

La réalisation d’un gros projet de remplacement de traverses (« ties ») et la présence de ses paquets de traverses neuves sur le bord de la voie sont l’un des aspects les plus visibles des travaux.

En dehors des heures d’activité, la machinerie est stationnée principalement à Aston-Jonction et à Bécancour (St-Grégoire).

Il est à noter que malgré l’embargo d’une partie de sa subdivision La Tuque au Sud de Hervey Jonction, le CN effectue aussi des travaux sur la voie encore ouverte entre Deschambault et Québec où de la maintenance a lieu dans le coin de Portneuf.

Par ailleurs, le chemin de fer continue toujours de s’approvisionner en ballast à la carrière de St-Cyrille-de-Wendover. Dans les dernières semaines, il n’y a pas encore eu d’observation de trains de ballast, mais un nombre important de wagons de gravier ont été vus quitter la carrière plus tôt cette semaine par le train 401.

La nouvelle SW1500 est arrivée chez ABI

La nouvelle SW1500 GMTX 101 est maintenant rendue en service à l’Aluminerie de Bécancour (ABI). Comme mentionné ici auparavent, elle remplace sa collègue GMTX 2671 retournée chez son propriétaire américain.

3 réflexions sur « Le retour de la saison des « track gangs » »

  1. Ah,oui. Récemment,j’ai vu des travaux du même genre sur la subdivision de Trois-Rivières du Québec-Gatineau entre Ste-Geneviève-de-Berthier et St-Cuthbert et à Trois-Rivières dans le secteur de Trois-Rivières-Ouest près du viaduc de l’autoroute 55 à la hauteur de la sortie 182,il y a presque trois semaines.

    Je ne sais pas si sur la même ligne du QG,il y a eu des travaux de remplacement des traverses entre St-Cuthbert,Maskinongé,Louiseville jusqu’à Trois-Rivières,le secteur que j’ai parlé.mais j’ai vu la même chose des tas de traverses neuves sur le bord de la voie.

    Il parait que selon,Québec Train,les dormants au créosote ça dûre jusqu’à vingt ans maximum selon les endroits.

    Bien,je suis bien content que sur la rive-sud,il y a des travaux du même genre que sur le CFQG.

    Je me demande si c’est le début des travaux que le CN avait annoncé,cet hiver ou l’an passé pour permettre aux trains de Via de mieux respecter leurs horaires ? Comme l’ajout de voies d’évitements et le prolongement de celles qui sont existantes ?

  2. Pour les traverses, leur durée de vie dépend de plusieurs facteurs (circulation, climat, géométrie de la voie, nature des composantes…) et il y a beaucoup de recherches sérieuses qui se fait sur le sujet, principalement aux États-Unis.

    Le remplacement se fait surtout selon sa condition plutôt que son âge. Les normes de qualité de voie exigent un nombre de dormants en bon état (en gros, de 5 à 14, selon la classement de la voie mieux connu selon le standard américain FRA track classes) par longeur de rail traditionnel (39 pieds).

    Ce classement détermine la vitesse maximale que les trains peuvent opérer à cet endroit et il a un grand impact. Par exemple, la maintenance reportée des anciens propriétaires de classes un sur leurs lignes secondaires et le manque de ressources financières des chemins de fer plus petits qui font l’acquisition de ces voies font que ces derniers doivent accepter d’opérer avec un classement à la baisse. C’est pourquoi ces derniers font rouler les trains moins vites que les voies principales des classes un et où VIA roule. Ainsi, dans un exemple concrèt, c’est l’une des raisons pourquoi le CFQG va devoir sortir de gros sous pour améliorer sa voie, si jamais les trains à grande vitesse de VIA font leur apparition sur la rive-nord.

    Il y a de la recherche pour prolonger leur durée de vie ou trouver des matériaux de remplacement. Là où le climat le permet, il y a beaucoup de traverses de béton plutôt qu’en bois, mais il y a aussi des développements du côté du plastique (parfois recyclé) et de l’acier.

    Aussi, le créosote, tout comme les autres bois traités, présente une certaine toxicité pour l’environnement et pourrait être cancérigène. C’est la principale raison pourquoi utiliser des anciens dormants pour se faire un quai, un patio ou des bordures de jardin n’est pas une bonne idée et qu’il est thérioquement défendu de les brûler pour s’en débarasser (même si certains chemins de fer de classe un défient regulièrement la loi).

  3. C’est peut-être juste un hasard, mais il est possible qu’ils « buffent » aussi les rails et que des flamèches soient tombées dans le foin sec, car il y a un petit feu de forêt jeudi après-midi entre les rangs 10 et 11 à St-Wenceslas où pratiquement seule la voie ferrée se situe. Les pompiers de la régie Bulstrode de St-Eulalie ont éteints l’incendie avec l’aide d’avion CL-215. Ils ont cependant fermé la route 161 pendant l’intervention et jusqu’à environ 20h00.

Laisser un commentaire