De nouvelles installations ferroviaires au port de Québec

Le chemin de fer Québec-Gatineau (CFQG) a repris les activités de manoeuvre (« switching ») que le Canadien National effectuait dans le port de Québec. Pendant un certain temps, le nouvel opérateur a installé temporairement une tour de contrôle, près des silos de la compagnie Bunge. Cette tour est maintenant disparue et laisserait la place à une nouvelle installation permanente construite au même endroit. Le site a été excavé pour y couler des fondations.

Port de Québec

Minerai de nickel

Par ailleurs, le cargo spécialisé Umiak I était de passage dans le port lors des derniers jours. Il est intéressant de savoir que le navire de Fednav a été construit selon les plus sévères normes pour résister à la navigation jusqu’à travers 1,5 mètre de glace. A raison de 12 voyages par année, l’Umiak I fait le transport du minerai de nickel extrait par CVRD/Inco aux environs du 60e parallèle au Labrador pour le transporter jusqu’à Québec où il est déchargé du bateau pour être acheminé par train jusqu’aux fonderies de Sudbury (Ontario) et Thompson (Manitoba). Le retour vers le Labrador ne se fait pas à vide, puisqu’il est aussi conçu pour amener du ravitaillement, dont du carburant.

3 réflexions sur « De nouvelles installations ferroviaires au port de Québec »

  1. Est-ce que c’est le Québec-Gatineau qui transporte ce minerai jusqu’à Montréal et ensuite,le CP prends son chargement vers Sudbury ou c’est le CN qui le fait à partir de Québec après l’interchange avec le CFQG et le CN ?

    J’ai hâte de voir cette tour de contrôle quand elle sera opérationnelle celle dont les travaux d’excavation ont été effectuée.

  2. C’est une partie qui ne m’est pas claire et qui m’intrigue. Excluant les trains de ballast, je n’ai jamais eu le souvenir de voir des wagons de minerai sur le CN ou le CFQG. C’est vrai qu’en moyenne, ce n’est qu’un seul et unique train par mois, mais le minerai peut voyager dans un autre type de wagons. Si c’est comme le cuivre de l’Abitibi, il est possible que le minerai soit soit partiellement raffiné sur place, puis transporté sous forme d’anodes (grosses feuilles plates) dans des « boxcars » dédiés à ce service. Si quelqu’un en connaît plus sur ce service, il serait le bienvenu de s’exprimer.

  3. C’est le QGRY qui transporte ces wagons, le CN faisant le lien entre Allenby et le Port de Québec.

    Je crois que ce sont les wagons trémis cylindriques portant les initiales « CPLX » qui transportent cette cargaison. Je n’en suis pas sur à 100% mais c’est fort probable car je les ai vu apparaitre sur les trains du QGRY au même moment que ce service a débuté. Le volume provenant de Raglan aurait pu justifier des trains blocs une fois par semaine mais au lieu de cela, une dizaine ou vingtaine de wagons CPLX ou similaires apparaissent tous les jours sur le train régulier.

    Deux entrepôts demi-sphériques ont été construits sur les battures de beauport lors du début de ce service il y a déjà pas mal d’années.

Laisser un commentaire