Beaucoup de va-et-vient dans le rail québécois

Il y a beaucoup de va-et-vient dans le rail québécois ces jours-ci. La majorité des locomotives de l’ancienne Société des chemins de fer du Québec (OCRR, CFMG, NBEC, SFEX) sont maintenant aux ateliers Woodcrest de Chicago et en vente au plus offrant.

Il ne resterait plus que deux Alcos/MLW en service au CN, car celui-ci aurait réactivé les RS18 1845 et 1856 pour effectuer les manoeuvres sur le quai du traversier-rail George-Alexandre Lebel à Matane. Toutefois, il semblerait qu’il y ait des retardataires, puisqu’un collaborateur de Drummondville a vu hier la NBEC 1858 circuler (vers Chicago?) sur le train 309.

Aussi, selon CRO, le Chemin de fer Gaspésie aurait acquis la 1819 et 1849, tandis que le Chemin de fer Charlevoix metterait la main sur la 1821 et la 1868, puis retournerait ses GP15-1 à LLPX. D’ailleurs, le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, a annoncé aujourd’hui qu’il a investi dans le projet récréo-touristique de la Petite rivière St-François. Il faut se rappeler qu’une des raisons pourquoi le Chemin de fer Charlevoix n’a pas fait pas de la transaction avec le CN est la création d’un train touristique intégré à ce projet.

Également, un autre train touristique, l’Orford Express, a acquis la M420TR 26 du Roberval-Saguenay. La locomotive est présentement en réparation et va joindre les autorails sherbrookois sous peu.

De son côté et malgré un ralentissement de sa production, Aluminerie de Bécancour remplacerait son actuelle GMTX 2671 par la SW1500 GMTX 101. Selon les informations actuelles, la 2671 sera retournée chez GMTX aux États-Unis quand sa remplaçante sera arrivée.

Aussi, VIA a annoncé aujourd’hui qu’elle allait envoyer le quart de son matériel roulant, soit 98 voitures LRC, être rénovées chez IRSI à Moncton. Également, 21 des 106 voitures Renaissance seront adaptées au transport des handicapés au coût de 5,8 millions de dollars, tel qu’un jugement de cour l’a ordonné il y a quelques mois.

A Montréal, CAD a livré la VIA 6402 à son propriétaire, mais celui-ci ne lui a fait faire qu’un seul test à date, soit un aller-retour à Senneterre. Des informations circulent aussi sur la possibilité que l’entreprise de Lachine demantèlerait l’ancienne S13 défectueuse numéro 114 du chemin de fer Lanaudière (Bell-Gaz) qu’elle entrepose depuis un certain temps avant d’envoyer ses restes à la ferraille (voir la mise à jour ci-dessous). Toutefois, la cour ne se videra pour autant, puisque CAD a reçu d’autres anciennes F59PH de GO Transit. Après les 520, 523, 531 et 535, les locomotives 521, 522, 524, 529, 533 et 534 sont venus les rejoindre à Lachine. Aucun projet n’a formellement été annoncé à leur sujet. Du lot de ces retraitées, seules la 525, 527 et 528 sont encore entreposées à la cour Willowbrook à Toronto, tandis que les unités 526, 530 et 532 livrées chez MMA dans le Maine seraient supposées d’être louées à l’AMT sous peu.

Par ailleurs, un ancien client de CAD, Railpower Technologie, sous la protection de la loi des faillites a annoncé qu’il arrêtait toutes les activités non-urgentes. MAJ -12-05-2009: L’opérateur de « shortlines » et constructeur de voies, RJ Corman, a signé une entente au début du mois pour acquérir les actifs restants de Railpower. L’entente recommandée par le syndic de faillite doit être approuvée par la justice canadienne et américaine d’ici la fin de mai. Certains actifs, dont une technologie de grues, seraient revendus à des anciens membres de la direction de Railpower, mais RJ Corman confirme son intention de réengager 75% des employés mis à pied.

Un peu plus à l’Ouest de là, aux Cèdres, il n’y a encore rien qui indique les changements qui attendent le parc industriel Industries Soulanges, bientôt le centre intermodal du CP à Montréal. Un grand nombre de wagons sont toujours entreposés sur place et un fabriquant de composante en plastique est toujours en activité sur le coin du site. Même si le contexte géographique (milieu rural proche d’un grand centre) sera comparable à d’autres endroits du genre en Ohio, en Illinois (ex: Global III à Joliet) et ailleurs, les environs du terrain situé au Nord de l’autoroute 20 aux Cèdres continuent de montrer une nature paisible et fortement agricole.

Industries Soulanges

Par ailleurs, il est intéressant de noter qu’un autre site intermodal québécois, celui autrefois de Sunbury à Farnham, sert maintenant au transbordement en vrac par l’entreprise Kinsdale Carriers de Woodstock (Ontario).

Du côté des États-Unis (et de la région du Suroît), CSX Transportation vient d’avoir enfin raison de ses déboires avec le « hedge fund » britannique TCI. Après qu’un des quatres administrateurs que le fonds d’investissement a placé au conseil d’adminstration de CSX a annoncé qu’il ne veut pas se representer pour un prochain mandat, Trains Magazine a annoncé que le fonds a complètement vendu tout les parts des 4% qu’il possèdait dans le chemin de fer..

Aussi, concernant le dossier de la gare du Michigan Central de Detroit, mentionné ici plus tôt, un groupe local cherche à éviter la démolition de l’édifice lourdement endommagé et ont crée une pétition. Ils ont aussi mis un site en ligne: http://www.michigancentraldepot.com. Également, une poursuite par un certain groupe nommé Eclipse Foundation poursuit la ville en relation avec la loi sur la protection du patrimoine historique.

De Beaujeu
Bien qu’ayant l’air menaçant, le ciel ne s’est pas deversé sur les voies de la subdivision Winchester du CP dans le secteur De Beaujeu. D’ailleurs, les pancartes indiquant les limites du CN avec le CP sont toujours présentes, même si la subdivision Alexandria est maintenant la propriété de Via Rail.

Mise à jour – 27 mai 2009

Sylvain Lacroix signale avoir vu cet après-midi le retour en service de la RS13 du CF Lanaudière à un terminal de Bell-Gaz sur sa ligne. Il s’agit d’un retour plutôt inattendu et pas d’information sur l’avenir de sa remplaçante, la RS18-3 SFEX 3000, sont présentement connus.

8 réflexions sur « Beaucoup de va-et-vient dans le rail québécois »

  1. Hier, Frédéric Gonzo, VP communications-marketing du groupe Le Massif a affirmé sur les ondes du 93,3 que la mise en service du train est prévue pour printemps 2011. Bientôt!

  2. Comme ça la locomotive RS13 de Bell-Gaz Ltée va être démolie pour être envoyée à la ferraille ? Est-ce que j’ai bien lu ?

    Si c’est le cas,qui remplace cette locomotive au sein de Bell-Gaz ?

  3. « Aussi, selon CRO,  »

    C’est quoi ou qui ca « CRO » ?

  4. C’est Canadian Railway Observations (CRO) qui rapporte que la RS13 de CFL passerait dans le ménage printannier de CAD. J’ajoute que je ne sais pas si c’est un question de coûts, de disponibilité des pièces, de rapport âge/milleage/durée de vie vs investissement demandé ou autres, mais il semble que la « nouvelle » RS18-3 est pour rester longtemps dans la région de Lanaudière. Ca fait maintenant plus d’un an que la RS13 est à Lachine et ce n’est pas nécessairement un bon signe, malgré qu’ils auraient pu la « scrapper » plus tôt, s’ils savaient que que c’était une panne fatale et irrécupérable.

    Aussi, si les chemins de fer entreposent leurs locomotives par centaines, voir milliers. Soo Line aurait placé sa flotte complète de SD60 en vacances forcées, par exemple. Ca ne fait pas un marché de revente (usagés) et de location très fort. En plus, Railpower n’est plus dans le décor, mais Motive Power et NRE ne doivent pas avoir une grosse demande en « frames » pour complèter leurs contrats. Le prix de la ferraille est plutôt bas ces temps-ci, mais le CN aurait quand même « scrappés » des vieilleries qui trainaient un peu partout sur le réseau, dont à Woodcrest et à Ottawa (Ottawa Central). Ils en auraient aussi fait à Campbellton, mais c’est à vérifier. Globalement, ce n’est rien pour encourager les compagnies à garder intact la matériel roulant défectueux ou démodé.

  5. Pour la gare de Détroit,je suis content d’apprendre qu’un groupe met sur pieds cette pétition pour la sauvegarde et la restauration de cette gare.

    Mais étant donné l’étendu des dommages et la dégradation de cette gare en question,je me demande si ils en ont les moyens de tout refaire cette gare.

    Pour le groupe Eclipse Foundation,ils font bien de poursuivre devant les tribunaux la ville avec la loi sur la protection du patrimoine historique mais je crois que c’est trop peu,trop tard car le mal est fait.

    Deuxièment,pour Via Rail Canada maintenant,j’ai l’impression qu’il est plus que temps que Via rénove ses wagons LRC et qu’ils soit repeint à neufs exactement comme les wagons Renaissance.

    Quand aux wagons Renaissance,pour mieux permettre l’accès aux personnes qui ont une déficience physique,c’est une excellente nouvelle. Ça aussi,à mon avis,il était plus que temps que ça se fasse.

    Pourquoi,Via n’a fait qu’un seul test à ça EMD F40PH 6402 depuis qu’elle a été refaite à neuf entre Montréal et Senneterre ? Est-ce que il faut plusieurs tests à une locomotive comme celle là avant qu’elle soit prête pour voyager sans problèmes ?

    Pour le centre intermodal du CP,aux Cèdres,je crois que CP à été victime de sensationalisme de la part des médias. Le CRTC,devrait interdire de faire des choses de la sortes à tout médias que ce soit dans les journaux,télé et radio avant d’avoir les faits et ensuite rapporter au publique,les faits.

    Je me demande bien quand est-ce que la construction de ce projet va commencer sur ce site ?

    Pour la région du Suroit et de Huntingdon,je me demande si cette annonce va signer l’arrêt de mort de CSX,même si il y a son centre Transflo à Beauharnois ou Valleyfield,je sais que ce tronçon ferroviaire est très mal en point,et CSX refuse de le refaire au complet au grand désespoir des élus municipaux de cette région incluant le maire de Huntingdon,Stéphane Gendron.

    Celui-ci,m’a dit sur Facebook,que il y avait eu un déraillement de CSX,à la sortie de la ville dans le canton de Godmanchester,il y a deux ans,je crois et il se bat avec l’administration de CSX de Jacksonville,FL,le siège social de CSX,avec d’autres élus,dont ce chemin de fer passe dans leur municipalités pour que CSX investisse pour refaire son tronçon au complet de la frontière Américaine à Châteauguay,où la partie à été retirée par les indiens.

    Pour le transbordement de Farnham de la nouvelle compagnie,il ne s’agit plus de transport intermodal. Je me demande qu’est-ce qu’ils transportent. Mais c’est une excellente nouvelle. Surtout ces temps-ci à cause de la crise économique.

  6. A Detroit, je ne suis pas sûr si c’est encore réaliste de restorer la gare. Buffalo a une grande gare qui serait en meilleure condition et de ce que je me rappelle, les projets de restauration sont loin d’être faits. Ce n’est pas seulement le fait que la plomberie ou l’électricité a été saccagée, mais que la structure a été négligée pendant de longues années et peut-être trop fragile et/ou coûteuse à restorer convenablement. En plus, Detroit tire le diable par la queue partout. Une bonne partie de la ville est en ruine et l’argent va probablement servir à d’autres priorités plus urgentes. Il faut juste penser qu’il y a des gratte-ciels abandonnés au centre-ville et des écoles dans la même situation ailleurs en ville. Une bonne partie de la population de la ville a fuit la ville et ce n’est pas rare que des maisons vides passent au feu.

    Pour le sensationalisme des médias, c’est vrai que c’est dérangeant, mais il est préférable à mon avis de garder le CRTC éloigné de tout ça. Sans rentrer dans un autre débat, le CRTC ne répond pas aux besoins confiés ou qu’il dévrait. Contrôler le sensationalisme risque de facilement verser dans les excès de contrôle et la censure. Aussi, comment faire pour bien déterminer où dresser la ligne.

    Pour CSX dans le Suroît, ils peuvent demander (sans se faire trop d’espoir) que CSX répare sa voie, mais je ne compterai pas trop sur l’idée de reconstruire la partie chez les Mohawks. C’est une patate chaude politique et point de vue affaires, ça reste un gros point d’interrogation. On ne sait pas quand ça peut te faire dans les mains. En plus, ça ne servirait qu’à relier CSX avec le CP. Maintenant, au Québec, CSX fait principalement avec le CN et il a même signer des ententes pour combiner ses activités jusqu’à Montréal avec le CN. Ca a eu pour but de ne plus rentrer directement lui-même à Montréal, mais par coeur, il me semble qu’ils ont aussi abandonnés du milleage en sol québécois. Il faut aussi se rappeler que les activités de CSX sont assez limités au Québec et que le bruit a circulé fortement dans les dernières années comme le CSX venderait cette partie à un short line. Il y a aussi eu des essais pour transférer les CN 326/327 (CN Montreal / CSX Syracuse) via Napierville et le D&H.

    Pour la compagnie à Farnham, c’est des particules de plastique et au sujet de la VIA 6402, il doit y avoir des raisons pourquoi elle n’est pas retournée en service régulier. Probablement qu’ils ont determinés qu’elle avait besoin d’autres ajustements, mais ça m’a surpris moi-même de ne pas l’avoir dejà revu en service régulier .

  7. J’ai vérifié auprès d’une architecte que je connais bien pour savoir si la gare du Michigan Central peut être récupérable et restorée. C’est sûr que ce n’est qu’une estimation à partir de photos et non une inspection formelle, mais elle m’a répondu que c’était « intéressant [et] récupérable, mais avec de GROS travaux pour stabiliser la structure… = $$$ ». Autrement dit, la ville de Detroit et/ou l’obscure Eclipse Foundation sont mieux de se trouver un partenaire très solide financièrement, s’ils veulent la restorer. Toutefois, la ville de Detroit aurait dejà jetée l’éponge dans ce dossier.

    Aussi, il faut remarquer que sur le très miniscule site d’Eclipse dédié à la gare, on fait référence à un certain Stanley Christmas comme leader du groupe. Après vérification, ce Stanley Christmas serait un activiste connu à Detroit et surtout candidat à la mairie de la ville. Également, bien peu d’informations sont connues au sujet d’Eclipse Foundation. Un organisme du même nom existe, mais serait actif dans le développement « open source » en informatique…

Laisser un commentaire