Le chemin de fer Canadien Pacifique est victime de sensationnalisme de la part d’un média montréalais. Sylvain Lacroix nous a mentionné un article au ton douteux du Journal de Montréal, présentement en lock-out, qui s’insurge de la construction de la nouvelle cour intermodale du CP sur le terrain des Industries Soulanges aux Cèdres. Celle-ci remplacerait les installations de Lachine servant à toutes les activités intermodales du CP à Montréal.
Selon le quotidien, le chemin de fer gaspillerait de bonnes terres agricoles pour la construction d’installations servant à importer plus de pacotille chinoise. Toutefois, il s’agit d’informations incomplètes et hors-contexte, car les Industries Soulanges exploitaient des terrains à des fins industrielles depuis 1966 et le premier usage du genre à cet endroit date de 1940. La seule partie agricole en cause sont des terres voisines nécessaires pour complèter l’agrandissement du terrain industriel.
Dans la décision 345184 rendue en 2005 (NDLR: Il y a quatre ans!) par la Commission de la protection du territoire agricole et disponible sur leur peu efficace site internet, l’organisme autorise le CP à faire l’acquistion des lots demandés.
Il faut mentionner objectivement que la disponibilité de grandes surfaces situées près des grandes voies rapides de Montréal et accessible par rail au CP est limitée. Aussi, il faut noter que l’emplacement de la région la plus urbanisée du Québec est en plein coeur des terres les plus fertiles de la province et que toute expansion de la région montréalaise est par conséquent obligée de se faire sur des terres ayant une nature fertile. L’utilisation d’une terrain partiellement industriel réduit le recours à consommer des terres pûrement agricoles.
J’ai l’impression que ça ressemble un peu au scandale de Mirabel quand l’ex Premier Ministre du Canada Pierre-Éliott Trudeau avait décidé de sacrifié des terres agricoles pour l’éventuelle construction de l’aéroport international de Mirabel dans les années 70.
C’est comme ça que je vois ça. Je me demande où CP avait ciblé des terrains éventuels avant ce site à Les Cèdres ?
Le CP à mal choisi ce site si c’est des bonnes terres dans ce coin là et c’est vrai que l’accessibilité est limitée dû au voies rapides de Montréal est limitée.
Je me demande si CP aurai mieux fait de choisir son site sur la rive-nord dans le secteur de Laval ou Boisbriand où était l’usine d’assemblage de GM jadis. Où peut être même dans le secteur de la rive-sud dans les secteurs de St-Jean-sur-Richelieu,Napierville près de la frontière ou à St-Constant.
Mais je ne suis pas certain que dans le secteur de Terrebonne,Mascouche,L’Épiphanie aurai été un secteur de choix pour CP pour un site comme Les Cèdres parce que son ancienne subdivision de Trois-Rivières n’appartient plus à eux.
C’est la même chose pour les secteurs de Louiseville,Trois-Rivières et la vieille capitale de Québec aussi.
Quoi que ça aurai créer bien des emplois dans les secteurs des régions de l’est de Lanaudière,Mauricie et Québec.
Pour le sensationnalisme des médias, je ne comprends vraiment pas leur comportements face au CP. Les mauvaises nouvelles à l’air être plus payant pour les médias que les bonnes nouvelles.
Je sais qu’ils ont le tour d’en mettre et de ce péter les bretelles avec ça pour faire réagir le monde mais ça ne vaut pas la peine de péter plus haut que le trou pour ça.
Oui, il y a quelques (3 ou 4) autres sites étudiés, mais ils avaient tous des inconvénients. Le site des Industries Soulanges a été évalué comme celui qui apportait le moins d’inconvénients. La CPTAQ mentionne la situation dans ses décisions sur le sujet.
C’est un très bon choix; le CP pourra redévelopper son terrain de Lachine en parc industriel, ce qui permettra à de nouvelles entreprises de s’y implanter (autant d’emplois gagnés pour Montréal), sans compter la diminution de la circulation sur la subdivision de Vaudreuil, ce qui donnera plus de place pour l’éventuelle navette pour l’aéroport et une bonification de la desserte de train de banlieue.
Ce qui serait encore mieux serait que le CN se joigne au CP pour y déplacer ses activités, pour les mêmes raisons que ci-haut.