Les temps sont durs, encore des coupures

Le ralentisssment économique a des effets un peu partout. En raison de sa dépendance au transport de charbon d’exportation et d’engrais, Canadien Pacifique a subi plus d’impact que les autres classes un (26% de baisse de volume par rapport à la même période en 2008 et même 70% concernant le transport de potasse). Selon Trains Newswire, il a annoncé qu’il pourrait encore mettre à pied des employés. Il a réduit sa liste de paie de 10% et son parc actif de locomotives du tiers (350 unités). Aussi, il coupe des dépenses diverses, tel le nombre de bouteilles d’eau pour les employés et son aide pour que ses employés achètent de ses actions.

Ontario Northland écoppe aussi

De son côté, Ontario Northland a annoncé que les prochaines semaines vont être longues, puisque deux de ses principaux clients vont fermer temporairement ses portes. Les activités de sciage et de production de papier de Tembec à Kapuskasing vont être arrêter au moins quatre semaines cet été et la raffinerie de cuivre Xstrata, près de Timmins, va être suspendre les siennes pour au moins huit semaines. Lorsque cette dernière a été en grève, la situation a produit des pertes de 30 emplois et 1 millions de dollars par mois pour Ontario Northland. Toutefois, la réfection d’une partie de l’équipment de GO Transit a réduit l’impact du ralentissement pour le chemin de fer provincial et ses employés.

La possible démolition de Michigan Central Station à Detroit

A Detroit, le conseil municipal a passé une motion pour étudier la possibilité d’utiliser les fonds fédéraux de stimulation de l’économie pour démolir l’historique gare du Michigan Central et dédommager son propriétaire actuel, le milliardaire Manuel « Matty » Moroun. L’édifice de 500 000 pieds carrés et de style Beaux-Arts dessinée par les mêmes architectes que le Grand Central Terminal de New York, puis ouverte en 1913, est abandonné et très délabré depuis le départ d’Amtrak en 1988. La gare a été vue dans des films, tels « Transformers » et « The Island ». Son propriétaire actuel l’a achetée pour le montant des taxes municipales en retard et a proposé de la convertir en casino, prison et divers projet jamais réalisé. Pour respecter les conditions reliées au programme fédéral concerné, les projets, tel cette possible démolition, doivent être réalisés d’ici 18 mois.

2 réflexions sur « Les temps sont durs, encore des coupures »

  1. Pour cette gare historique de Detroit,je trouve que c’est vraiment dommage de la laisser aller de la sorte. C’est vraiment pathétique de voir tout ces murs de marbres à l’intérieur ainsi que les portes délabrées et détruites par endroits.

    Les quais de cette gare avec ses arbustes à la place des rails est un spectacle désolant pour les ferrovipathes dont je suis.

    Il faut bien se rendre à l’évidence,il n’y a aucun moyen de sauver cette gare historique. Je vois que le gouvernement Américain ne prends pas plus soin de ses gares historiques que nous. Nous aussi,nous ne sommes pas mieux en ce qui me concerne sur le patrimoine ferroviaire Canadien.

    Plusieurs gares des grands centres comme Détroit par exemple jusqu’aux gares des petites villes et villages à travers le pays ont été détruites,incendiées pour négligence comme cette gare subit actuellement. Je me demande,où est maintenant Amtrak pour servir les gens de Détroit maintenant ?

    Pour le CP et le ONR maintenant,il est évident que cette crise économique affecte tout le monde même dans le secteur des transports. CP veut réduire son parc de locomotives pour des raisons d’économies de carburant et de les remplacer par des modèles plus économiques en carburant tout comme son principal adversaire,le CN.

    Mais pour ce qui est des matières premières transportés par rail ces temps-ci, c’est sûr que ce n’est pas évident. Surtout quand des entreprises décident de réduire leur production ou de fermer temporairement leur portes ou de fermer leur portes pour toujours.

    Mais qu’est-ce que tu veux. Il faut faire avec.

  2. Dans le même genre, ce n’est rien d’exceptionnel, mais le CN a envoyé des wagons à la ferraille à St-Augustin-de-Desmaures. Dans le lot, il y a des « hoppers » et une « work caboose » avec son « trainset », mais je ne sais pas si elle est toujours là ou si elle est vraiment là pour être recyclé.

Laisser un commentaire