Le Québec Central continue d’agoniser. Bien que des trains auraient circuler dernièrement dans l’extrêmité Nord de la ligne, soit près de Charny, le reste du réseau continue de rouiller paisiblement et et de retourner disparaître tranquillement dans la nature. Par endroit, les signaux de passages à niveau brisés n’ont visiblement pas été réparés depuis des semaines.
A Vallée-Jonction, le terrain de la rotonde a été complètement vidée ou presque et le matériel roulant (Budd cars et locomotives) est maintenant entreposé sur la voie derrière les installations de sa compagnie-soeur, Express Marco, à Sacré-Coeur-de-Jésus (entre Tring-Jonction et East-Broughton).
Toutefois le pont enjambant la rivière Chaudière à Vallée-Jonction a été renforci par la présence de wagons de ballast sur son tablier pour ajouter du poids et créer plus de résistance contre les crues printanières.
Voisins des installations du Québec Central, la gare de Vallée-Jonction, la locomotive à vapeur CN 46 et ses quelques wagons sont toujours en place.
Des oiseaux migrateurs passent au dessus de la gare de Vallée-Jonction et du pont du Québec Central où la rivière Chaudière a laissée des blocs de glace sur les berges après avoir inondée.
Le terrain de la rotonde de Vallée-Jonction est pratiquement vide, tandis qu’à Beauceville, la pauvre voie réapparait un peu sous les bancs de neige fondus, mais pour combien de temps avant que le foin pousse dessus?
Quel merveilleux village riche en histoire ferroviaire qu’est Vallée-Jonction.
Le musée est-il toujours ouvert à l’intérieur de la gare?
C’est peut-être pas New York ou Las Vegas, mais j’aime bien aussi Vallée-Jonction. Pour sa gare, je crois qu’oui, car je n’ai fait que passer à Vallée-Jonction étant donnée que ce n’était pas ma destination. Je n’ai pas rentré dans la gare, mais il y avait de la lumière à l’intérieur et ça avait l’air toujours en activité contrairement à l’autre entité (Québec Central). Aussi, le centre d’interprétation est toujours listé le mois passé dans la liste touristique annuelle de Trains magazine. Toutefois, le TTCA y était aussi, même si le matériel a été éparpillé un peu partout sur le continent. :S En ce qui concerne le projet de restauration de la CN 46 voisine de la gare, ça semble arrêté et l’extérieur de la « boiler » est directement sur le fer (pas de peinture) et il rouille.
Quelle histoire pathétique. Je pensais qu’ils avaient pris toute la ligne du Québec Central mais je vois que ce n’est pas le cas. C’est le MTQ qui as acquis cette ligne de chemin de fer si je m’abuse ?
Si c’est ça,le MTQ à l’air à ce fouter de ce tronçon et il fait ce qu’il veux avec. Pour lui, le MTQ,c’est plus important les routes et les autoroutes que les voies ferrées car c’est plus payant pour lui.
Vraiment désolant.
Aux Etats-Unis, c’est la même chose qu’avec le MTQ. Pendant que les routes et les aéroports reçoivent des milliards par centaines, Amtrak se contente de poussières. Ils pourraient doubler son budget et ça ne serait même pas visible sur la quantité d’argent versée annuellement aux routes. Lorsqu’Obama a distribué ses fonds de stimulation économique, Amtrak n’a pas eu grand chose dans l’ensemble des transports, mais par rapport à son budget, ça a fait grosse différence. Ils vont pouvoir réaliser plusieurs projets comme adapter leurs locomotives au contrôle positif de trains 3 ans avant le temps.
Pour répondre à ton interrogation Sylvain, le réseau complet du Québec Central a été acquis par le Ministère des Transports, mais c’est le Chemin de fer Québec Central (l’ancien propriétaire de la ligne) qui a été nommé pour l’exploiter (lire: y opérer les trains). C’est aussi le QCR qui sous-contracte pour le MTQ pour son inspection et probablement quelques entretiens légers. Les grosses réparations comme le remplacement des dormants etc, semblent relever directement du MTQ, qui sous-contracte avec des firmes privées indépendantes du QCR.
Pour ce qui est de l’avenir du réseau, au moins il semble que la sub. Chaudière jusqu’à Daaquam sera épargnée de démantlèlement. A l’origine le MTQ voulait démanteler la voie de Vallee jct à Notre-Dame-des-Pins pour y faire une piste cyclable, ce qui aurait signé l’arrêt de mort du reste de la ligne jusqu’à Daaquam. L’idée c’était que ca coûte moins cher de faire une piste cyclable sur l’emprise de la voie que de remplir le fossé pour ce faire. Néanmoins, les entreprises qui « espèrent » pouvoir à nouveau réutiliser le chemin de fer se sont battu contre ce démantèlement et ils ont eu gain de cause, la piste cyclable sera construite à coté de la track, comme c’est le cas entre Scott jct et Vallee jct. De plus, le prolongement de l’autoroute 73 de Beauceville jusqu’à la route 204, au sud de St-Georges traversera la voie du QCR. A l’origine le MTQ voulait simplement couper la voie du QCR, mais ils prévoient maintenant un « underpass ». On est loin du retour des trains sur cette ligne, mais au moins on évite « l’irréparable ». Tant que la track est là il y a une lueur d’espoir. Tant qu’on sera pas sortit de la récession et qu’on n’aura pas réglé la crise du bois d’oeuvre (ce sont deux problèmes indépendants qui affectent l’industrie du bois), on peut oublier une renaissance du QCR.
Actuellement le QCR n’opère qu’entre St-Lambert et Joffre, avec 4 locomotives fonctionnelles. Mais le QCR est aussi allé à quelques reprises ailleurs sur le réseau depuis sa fermeture. Au moins une fois pour une émission de la Petite Séduction, puis ensuite pour vider complètement Vallee Jct et aller porter des locomotives et wagons à East Broughton, à l’abris des vandales (la U23B #DG4 ex-Guilford 288 a d’ailleurs été graffitiée), puis récemment pour aller porter des wagons de ballast pour consolider le pont.
J’ai eu connaissance l’automne dernier que le MTQ a fait remplacer de nombreux dormants avec des flambant neufs entre St-Lambert et Joffre. Ils semblent tout de même se préoccuper de conserver la partie du réseau encore en opération.
Pour moi le fait que le MTQ soit pris pour entretenir lui-même un réseau de chemin de fer aura un effet bénéfique. Avant d’imposer des nouveaux règlements exagérés et refiler la facture aux société ferroviaires, maintenant ils auront aussi à assumer les coûts de leurs décisions.
C’est vrai que Amtrak n’a pas eu grand chose de la part de l’ancienne administration Bush et que l’adversaire de Barack Obama John Mc Cain chez les Républicains,si il serai élu il aurai aboli tout le réseau de Amtrak incluant ses trains à longues distances.
Pour ce qui est des terminaux aéroportuaires et des routes,c’est évident qu’ils reçoivent plus d’argent que Amtrak qui ne reçoit presque rien.
À mon avis,c’est totalement stupide et rédicule que les Américains ne prennent pas soin ou négligent massivement d’investir dans le réseau ferroviaire de Amtrak et qui l’en met un peu plus du côté des marchandises par train et que le restant va aux aéroports et aux routes.
Le réseau ferroviaire pour voyageurs et de marchandises à ça place tout comme ses concurrents que sont le transport aérien et routier. C’est la même chose ici au Canada,alors il faut changer aussi.