Via Rail a annoncé aujourd’hui qu’il va publier sur son site et mettre à jour en temps réel les heures de départ et d’arrivée de tout ses trains du corridor Québec-Windsor, incluant les arrêts intermédiaires.
Ainsi, il sera possible de connaître les retards et ajustements de leur horaire en tout temps.
Le service sera étendu progressivement aux régions Atlantique et de l’Ouest, tout comme il est prévu qu’il soit disponible bientôt sur les téléphones cellulaires.
Bon ça va permettre à Via Rail Canada de corriger ses retards enfin je l’espère et d’être plus compétitif face à ses concurrents comme l’avion et l’autobus en espérant que ça leur nuiras pas.
Par ailleurs,j’ai appris de Via Rail sur ma boite de réception de MSN que je t’ai envoyé,dont les membres de Via Préférence pourront voyager gratuitement à bord des trains de la SNCF et même en TGV partout en France à un certains nombres de points.
C’est une entente entre Via Rail Canada et la SNCF qui a fait naître ce programme ce qui n’est pas si mauvais à mon sens.
Mais je ne crois pas que tout le monde va se permettre de se payer un billet d’avion chez Air France,Air Transat,Air Canada pour aller se promener sur le réseau de la SNCF grâce à Via Rail Canada.
J’ai vu ça. Je doute que des clients de VIA partent en France juste pour écouler leurs points avec la SNCF, mais ça peut accomoder ceux qui y vont d’une façon ou une autre.
Je ne me rappelle plus comment un voyage ici rapporte en points, mais il me semble que le nombre de points demandés pour avoir un billet français est assez élévé.
D’un autre côté, être langue sale, on pourrait dire qu’étant donné que l’expérience européenne est supérieure, tout se paye à son prix juste.
S’ils pouvaient avoir un programme similaire avec Amtrak, ça pourrait être très intéressant, car ils ont le défaut d’être souvent assez cher par rapport à ses concurrents. Il y a aussi plus de voyages qui se font entre le Canada et les États-Unis. Pas nécessaire de faire du point A à B en train, mais un billet gratuit pour complèter un voyage en avion (ou même en autobus) aurait beaucoup de potentiel. Par exemple, au lieu de payer plein prix pour faire Montreal,QC à St-Louis,MO, un passager pourrait Montreal à Chicago en avion à meilleur prix, puis le reste en train gratuitement avec ses points.
Pire encore, ils pourraient prendre des ententes avec les compagnies d’autobus pour faire comme Amtrak Thruway et que ces points servent à ces billets. Ils ont bien des navettes avec Acadien Lines pour l’Ile du Prince Edouard ou connecter l’Océan et le Chaleur avec la ville de Québec, mais les trous dans leur couverture nationale sont gigantesques. Des villes comme Calgary et Regina n’ont plus de trains passagers. Au Québec, ils pourraient relier Sherbrooke, Victoriaville et Trois-Rivières avec la gare de Drummondville ou Shawinigan en attendant que le service retourne dans les villes où les rails existent toujours. L’inconvénient, c’est que les navettes risquent de parcourir de distance avec la gare que le voyage en train lui-même. Aussi, pour que ça soit efficace, il faudrait que les voyageurs circulent sur des distances plus grande que Sherbrooke-Montréal via Drummondville. Disons, Sherbrooke-Toronto, par exemple. A ce niveau, ils sont en concurrence avec le service aérien. C’est sûr que le service régional d’Air Canada (ex: Montreal-Val-d’Or ou Québec–Sept-Iles) est hors de prix, mais des compagnies régionales comme Air Sherbrooke essaient tant bien que mal d’aller chercher le marché des gens d’affaires voyageaient sur ces distances. Eux, c’est éviter qu’ils passent par Dorval, mais VIA aime aussi cette clientèle.
Comme quoi, il n’y a pas de solution simple.
Chez VIA Rail, un train est considéré à l’heure s’il arrive la même journée qu’il était attendu. Les montres des agents de VIA sont en fait des calendriers. Il est quelle heure? Mardi.
C’est donc pour ça qu’il n’y a pas pratiquement de trains le soir, ils risqueraient d’arriver le lendemain et donc d’être en retard. Tout s’explique! 🙂