C’est maintenant officiel, GO Transit achète la subdivision Weston des mains du CN pour 160 millions de dollars canadiens. Le tronçon de 17 milles s’étend entre les stations Toronto (près de l’avenue Strachan Avenue et de la rue Wellington Ouest, au centre-ville) et Halwest (près de l’avenue Steeles Avenue et du chemin Bramalea, dans le Nord-Ouest de la ville et vers Brampton) où il joint la subdivision Halton. Cette dernière est la ligne principale pour accèder à l’important triage MacMillan.
La subdivision Weston est utilisée par le CN, les trains de VIA desservant le Sud de l’Ontario et par la ligne Georgetown de GO Transit pour un total de 46 trains passagers et trois trains locaux de marchandises. Ce dernier avait indiqué son intention à acheter les lignes des classes uns qu’il utilise et à augmenter le service sur celles-ci. En prennant le contrôle de cette route, GO Transit aura plus de flexibilité pour faire ses améliorations à sa capacité, son service et ses infrastructures.
Le CN conserve des droits de passage pour servir ses clients situés sur la subdivision Weston.
C’est une excellente nouvelle pour GO Transit mais est-ce que ils vont faire des changements importants sur cette ligne pour faciliter leur passages et également aux trains de Via Rail Canada qui vont vers le sud de l’Ontario pour qu’aucun train ne soit en retard à destination ?