Le CN continue de nettoyer son inventaire en retirant ou en entreposant des locomotives aux Ateliers Woodcrest dans la région de Chicago. Plusieurs de ces engins sont âgés ou de modèles peu orthodoxes pour le CN (ex: RS18, SD18/SD-M, GP9, SD40…). Ils proviennent surtout des chemins de fer acquis par le CN, tel Ottawa Central, CFMG, NBEC, DMIR, Athabasca Northern, Wisconsin Central, BC Rail et Illinois Central.
Cinq locomotives retirées du CN et du WC, dont deux SD50F, auraient déjà trouvées preneur et iront rejoindre d’autres anciennes SD50F du CN chez le Dakota, Missouri Valley & Western.
Aussi, le chemin de fer retire plusieurs SD40 d’Illinois Central et de BC Rail, tout comme certaines de son propre héritage. De ce lot, mentionnons le retrait de la SD40Xu 6071 et de la SD40 6002 d’Illinois Central.
La 6071 se distingue des autres étant un des prototypes des SD40s et elle a été construite sur un chassis de SD35.
De son côté, la 6002 est bien connu au Québec et en Nouvelle-Angleterre, puisqu‘elle a déjà été louée quelques semaines par le St-Laurent & Atlantique. Ca fait d’elle l’une des très rares six essieux à avoir rouler sur le SLR au Sud de Richmond dans les dernières années.
J’imagine que le CN va remplacer les anciennes locomotives RS18 de Ottawa Central,Chemin de Fer de la Matapédia et du Golfe ainsi que le New Brunswick East Coast Railway qui appartenaient jadis au Canadien Pacifique et SD18,SD40,GP9,SD-M au Canadien National autrefois également et que le CN va faire rouler sur les anciens tronçons du CFMG,NBEC,OCR des nouvelles EMD SD70M-2 ou GE ES44C4,ES44DC j’imagine.
De plus,je me demande si il va y avoir des figurants pour achêter ou louer les RS18,SD18,SD40,GP9 et tout le tralala pour leur tronçons de CFIL quelque part au Canada,É-U et même au Mexique.
Mais pour le Dakota,Missouri Valley & Western c’est une excellente nouvelle. Les SD50F supplémentaires jadis du CN vont s’ajouter à la flotte de SD50F déjà arrivée au sein du DMVW.