Le Ministère des Transports du Québec a annoncé la reconstruction du viaduc du Canadien National situé sur l’autoroute 20 à Villeroy (aux limites du Centre-du-Québec et du comté de Lotbinière dans la région de Chaudière-Appalaches). Même s’il n’y a aucun lien entre les deux, le viaduc est situé à seulement quelques kilomètres plus à l’Est du site du déraillement de la veille du jour de l’an.
La reconstruction se fera en même temps que les viaducs voisins de la route 162 à St-Louis-de-Blandford, celui du chemin du Golf à Drummondville et d’un autre à St-Eugène. Dans le même secteur, le viaduc de la route 265 à Villeroy, de la rue St-Joseph à Drummondville et au kilomètre 155 à St-Eugène ont été refaits l’année passée.
Dans la catégorie des projets routiers impliquant le réseau ferroviaire, on peut aussi ajouter:
1) Le passage à niveau de la Côte de l’Aéroport qui traverse le Québec-Gatineau à l’entrée de Québec sera remplacé par un viaduc.
2) Le viaduc de l’autoroute 40 par dessus la subdivision Bridge à Québec est rendu à la fin de sa vie utile et sera remplacé dans le cadre d’un méga projet de réaménagement de cette intersection autoroutière, un chantier qui va durer quatre ans.
Le train Québec-Montréal n’a pas fini d’être en retard…
Effectivement, si on veut aussi faire une extension sur le sujet, en Ontario, il y a aussi quelques-uns principalement dans la région de Toronto, dont un qui a été reconstruit au complet.
Aussi, si je me rappelle bien, il y en a un autre sur la 401 (Transcanadienne), à l’Ouest de Kingston, où on éléve les voies de l’autoroute plus haut pour créer une « clearance » plus grande pour les trains passant en-dessous.
Le futur viaduc de la route de l’Aéroport ça va sûrement faire du bien dans ce secteur.
Parce que ceux qui ont affaire à aller prendre l’avion ou aller chercher quelqu’un à l’aéroport international Jean-Lesage ne seront plus retardés inutilement par le passage des trains du Québec-Gatineau dans ce secteur et de risquer inutilement de rater leur avions que les passagers doivent prendre.
Sylvain
Ceux qui connaissent la trail prennent par la rue Notre Dame plus à l’est qui contourne cet obstacle, même si c’est un peu plus de taponnage.
Il y a plusieurs années ils ont fait une simulation d’urgence à l’aéroport… et par pur hasard, les pompiers se sont fait coincer par un train. Ils ont ensuite revisé leur plan d’urgence aéroportuaire et statué qu’à l’avenir les pompiers devraient toujours passer par Notre-Dame, train ou pas train. C’est à ça que ça sert les simulations…
Bon point quebecrail. Je ne connais pas beaucoup cet endroit mais ça de l’allure. Je vais aller voir ça sur Google.
Oui,bien entendu. Je l’ai vu. Pour contourner la voie ferrée pour aller à l’aéroport,ils prennent la rue Notre-Dame,ensuite rue St-François et rue Père-Chaumonot jusqu’à la 8 ème Avenue de l’aéroport.
Génial.