Les accumulations de neige des derniers jours ont naturellement eu des conséquences sur les chemins de fer.
Depuis la fin de semaine, les chasse-neiges VB 100, VB 101, et VB 152 ont fait quelques sorties sur les différents tronçons québécois du MMA.
De son côté, hier soir, le CN 400, alimenté par les 2451 et 9592, a frappé une motoneige à Ste-Rosalie. Peu de détails sont connus, mais il ne semble pas avoir de blessés. Une remorqueuse a été appelée sur place pour dégager la motoneige de la voie.
Toujours concernant les motoneiges, une photo prise près de Rutland, le long du Vermont Railway, montre comment certains conducteurs aiment donner un spectacle, lorsqu’ils stationnent leurs véhicules.
La photo avec les motoneiges stationnées en bas du talus de la voie ferrée avec ce train est à mon avis,très spéciale et c’est un chef d’oeuvre photographique hivernal.
Ce n’est que pendant l’hiver que l’on peut voir des photos aussi spectaculaires comme celle-ci avec des motoneiges.C’est évident que nous verrons jamais cela pendant le printemps,l’été ou l’automne.
Deuxièmement,pour cette tragédie avec le CN 400 contre la motoneige en question,je ne comprends vraiment pas pourquoi les motoneigistes agissent ainsi comme les automobilistes quand ils voient le train venir.
Ils risquent leurs vies inutilement en franchissant ces tronçons de voies ferrées en question en pensant qu’ils ont le temps de passer avant le train. As-tu la photo de cette tragédie en question s.v.p ?
Quand aux chasses-neiges VB 101 et 102 ce sont des ex-chasse-neiges de CP Rail si je m’abuse ? Et le VB 152,c’est un ex-CN,je crois ?
En terminant, que veut dire les initiales VB sur les chasses-neiges du MMA ?
La photo du VB100 au passage du rang Kempt est peu représentative, car il me semble que cet embranchement tarde souvent à être déneigé, du moins c’est l’impression qui me reste pour passer quelques fois à cet endroit pendant l’hiver.
Je ne peux pas le certifier à 100%, mais je pratiquement sûr que les VB 100 et 101 sont de l’héritage du CP et la 152 est une ancienne BAR. Les initiales VB sont pour Van Buren Bridge Company, une ancienne composante du BAR. Au meilleur de ma connaissance, ça a toujours été un « paper railroad » (une compagnie qui existe seulement sur papier, un chemin de fer interne), sauf peut-être dans l’histoire très lointaine. Le VB est opéré sans différence du reste du MMA et il n’y a pas de locomotive officiellement assignée au VB non plus. Par ailleurs, Van Buren est une petite municipalité située dans le Nord-Est du Maine à la frontière du Nouveau-Brunswick.