Au cours des derniers mois, le CN a retiré l’ensemble de sa flotte de SD50F, autrefois une présence régulière sur ses convois circulant au Québec. Cinq de celles-ci (5404, 5418, 5438, 5451 et 5454) ont été acquises par le chemin de fer régional Dakota, Missouri Valley et Western (DMVW) et serviront à un nouveau contrat de transport de charbon.
Le DMVW et BNSF Railway ont annoncés qu’en février 2010, ils vont commencés à transporter du charbon de lignite en bloc de 50 wagons couverts sur les 150 miles séparant la mine Falkirk, près d’Underwood (ND) et la nouvelle centrale Spiritwood à Spiritwood (ND). Les SD50F de DMVW vont faire l’aller-retour sur le réseau de BNSF. Selon Trains Newswire, un lot de 80 « coal hoppers » supplémentaires a été commandé chez Freight Car America, tandis que les couvercles de fibre de verre proviendront de Structural Composites of Indiana.
Peu connu, le DMVW opère principalement une flotte usagée de GP35 de Southern Pacific et de Chicago & North Western et des GP40-2L(w) du CN sur des anciennes lignes du Canadien Pacifique / Soo Line dans le Dakota du Nord et du Sud, soit sous la frontière de la Saskatchewan et du Manitoba.
Est-ce que ces EMD SD50F du CN vont être repeintes aux couleurs du DMVW ? Je crois bien si ils ont besoin de ces locomotives de la sorte,c’est pour tirer des trains plus longs surtout que les mines de charbon en ont beaucoup. Ç
Je voulais dire que ce charbon doit servir à pour les centrales électriques qui fonctionne avec cette matière ?
Je ne suis pas certain qu’ils les peinturent immédiatement. Leurs GP40-2L(w) ne le sont pas toutes. Repeinturer, ça prends de l’argent et ils est fort possible que ça ne se fasse plus tard, si lieu. Après tout, c’est sûr que c’est bon pour l’image de la compagnie, mais ça n’empêche pas les trains de rouler.