Pendant qu’à Québec, on milite encore pour le projet de TGV; sur la rive-sud de Montréal, l’AMT est prise avec les conséquences de ses décisions. Le Conseil Intermunicipal de Transport de la Vallée du Richelieu (CITVR), qui couvre les transports en commun de la région de St-Hyacinthe et Beloeil, ne veut pas payer sa quote-part pour les nouveaux départs ajoutées dans chaque sens sur la ligne Montréal–Mont-St-Hilaire, justifiant qu’ils sont pratiquement vides.
Par ailleurs, c’est cette semaine que le retour des anciens horaires a été fait sur la ligne Montréal–Deux-Montagnes et celà s’ajoute à l’annonce de vouloir réduire les tarifs mensuels dans les prochains mois. Ces décisions ont été prises dans l’intention de calmer les tensions qui ont très médiatisées dans les derniers jours. Toutefois, le choix de réduire les tarifs des prochains mois plutôt que rembourser immédiatement ne satisfaient pas les étudiants pris avec la situation actuelle, mais qui ne voyageront plus à leur école après la fin de session. D’ailleurs, ça n’a pas empêcher non plus un certain groupe d’usagers de vouloir déposer un recours collectif contre l’AMT, pendant que deux autres clients frustrés se sont battus.
Tout ces mécontentements contre l’AMT ainsi que un homme de Pincourt qui veut engager un recours collectif contre l’AMT je crois que ça servira pas à grand chose. Comme a dit le Président de Transport 2000 Normand Parisien,Ils leur souhaites,Bonne Chance parce que ça va être très long avant que ça se règle.
Pour ce qui est de la ligne Montréal-St-Hillaire ce n’est pas normal que il y a très peu de passagers qui prennent le train de banlieue dans ce secteur et je crois que le CITVR (Conseil Intermunicipal de Transport de la Vallée du Richelieu ne veulent pas payer sa juste part pour les nouveaux départs ajoutés par l’AMT à cause que leur trains sont presque vides.
En plus,le retour des anciens horaires sur la ligne Deux-Montagnes va peut être remettre les services commes ils étaient avant. Mais pour ce qui est de réduire les tarifs et de donner des coupons aux usagers mécontents incluant les étudiants ça ne donneras rien.
Ils veulent être remboursées et l’AMT à mal choisi sa cible.
Pour ce qui est du mécontentement des usagers envers l’AMT,je l’ai comprends parfaitement. Mais,j’ai de la misère à comprendre à ce type enragé dans la quarantaine qui donnaient des coups de coudes pour passer plus facilement dans sa tête à lui et que le jeune d’une vingtaine d’année lui a dit qu’il n’avait plus de place dans le train et ça virée aux coups,c’est innaceptable de voir un individu agir de la sorte,surtout dans des transports publiques et en société.
Si il n’est pas capable de vivre en société comme les autres avec tout le monde,bien qu’il reste chez lui ou que l’on met en prison. Les agents de l’AMT ont fait leur travail met ils auraient dû mettre ce suspect,aux mains du SPVM (Service de police de la ville de Montréal.) Quand au jeune d’une vingtaine d’années,je ne comprends pas qu’il n’a pas portée plainte contre ce type et le poursuivre devant les tribunaux.
Pathétique.
Je ne suis loin d’être sûr qu’il faut blâmer la CITVR de ne pas vouloir payer sa part. L’AMT a coutume de ne pas consulter sérieusement les autres parties avant d’agir et la question des mauvais horaires est pratiquement dénoncée partout sur l’ensemble de leurs lignes. Dans la Vallée du Richelieu, il y a aussi un service par autobus assez fort. Grosso modo, ils ont confiés à Limocar d’opérer au moins un autobus par heure entre St-Hyacinthe et Longueuil/Montréal via la route 116 (Beloeil, St-Basile-le-Grand, St-Bruno…). A St-Hyacinthe, il y a aussi Via Rail et Bourgeois qui offrent un certain service modeste vers Montréal et Longueuil.
Un des autobus de Limocar Vallée-du-Richelieu.
Pour la bataille dans le train, le gars dans la quarantaine voulait seulement forcer pour se faire une place dans le train qui était dejà anormalement bondée avant d’arriver aux gares en route vers la gare centrale. Le jeune a joué defensif, mais il avait l’air à comprendre pourquoi l’autre a agit ainsi et sous quelle émotion. Ce n’est pas la première, ni la dernière fois que ça bouscule dans une foule ou file d’attente. De là, à vouloir perdre son temps devant les tribunaux et possiblement voir l’autre être acquitté en raison des circonstances ou même condamné à 100$ d’amende et/ou 10 heures de travaux communautaires, est-ce que ça vaut réellement la peine. La véritable question était pourquoi les trains étaient dejà bondés après la première ou deux gares et la question du recours forcé de plusieurs à tous prendre le même train en raison des mauvais horaires expliquent une bonne partie du problème. Il y avait un gros problème de réparti.
C’est vrai que ça servirai pas à grand chose non plus perdre son temps en cour pour un évènement de la sorte et pour ce genre de voies de fait.
Nous vivons dans une société où les gens sont impatients partout. J’imagine qu’il y a aussi ce genre de chose dans les autres compagnies de transport à l’embarquement comme chez Via Rail,Orléans Express et Air Canada,etc,etc. Même dans des évènements où il y a eu des spectacles comme par exemple celui de Céline Dion au Centre Bell et aussi son avant dernier spectacle que j’ai vu à Fort Lauderdale au Bank Atlantic Center.