Du Wisconsin Central et Illinois Central sur le Québec-Gatineau

Le Chemin de fer Québec-Gatineau loue actuellement deux locomotives entreposées par le Canadien National. La GP40 3012 de Wisconsin Central et la GP50 d’Illinois Central 3140 travaillent sur la rive-nord du St-Laurent pour une durée indeterminée. Selon le Canadian Railway Observations, l’IC 3140 est l’ancienne GP50 5051 de Chicago and Northwestern acquise de National Railway Equipment et reclassifié comme une GP40-2 après eu sa puissance abaissée à 3000 HP. Son extérieur est aux couleurs d’Illinois Central et ressemble à n’importe quelle autre GP50.

5 réflexions sur « Du Wisconsin Central et Illinois Central sur le Québec-Gatineau »

  1. J’imagine que le CFQG louent celles du WC et IC pour aider le Québec-Gatineau pour tirer ses trains à cause que certaines sont hors d’usages comme celle que tu as filmé à Trois-Rivières dernièrement la LLPX dont les tuyaux des freins ont gêlés.

    Je me demande où tu as vu cet article sur Canadian Railway Observations,c’est dans quel article ?

    Autre sujet,j’ai appris sur ce site que American Motive Power s’installe au Canada mais dans quelle ville exactement ?

    Et pour la rénovation de la gare de Trois-Rivières où tu as appris ça ? Les médias l’ont t-ils mentionnés ?

  2. Pour les deux américaines sur le CFQG, c’est vrai que ça fait un petit bout que j’ai croisé leurs locomotives régulières, mais j’ai pas vraiment faites de recherches approfondies sur le réseau et ni été voir à Outremont et en Outaouais. Je me rappelle surtout avoir vu des locations comme les LLPX et GMTX. L’automne passé, j’en ai vu à Côte-St-Luc mais ça pouvait juste être du transfert de cour ou de la visite pour entretien régulier. Aussi, je ne sais pas s’il y a des retours de contrats de locations échus dans leur flotte comme le SLR a eu ou si les contrats ont été renouvellés ou même s’ils sont entièrement « maîtres chez eux ». De mémoire, tout ce qui est peinturé en orange et noir chez CFQG leur appartient contrairement à SLR qui avait peinturé des locations dans leurs couleurs avec un petit LLPX en dessous du « road number ».

    Dans CRO, c’est dans l’édition de février 2009 ( dans la section des « shortlines », si je me rappelle bien). Ils parlent aussi des anciens air repeater cars de BN, puis CP que le CN utilisent dans les Prairies et comment CP utilisent le DPU pour mieux freiner.

    Pour American Motive Power, je ne sais pas où ils en parlant dans CRO, mais j’en ai parlé il y a quelques semaines ici. C’est à Pointe-St-Charles.

    Pour la gare de Trois-Rivières, c’est par contact visuel, tel dirait les pilotes de chasse. 🙂

  3. Je repensais à ça pour la gare de Trois-Rivières et il est possible que ça ne soit que le contracteur du bloc en construction sur l’emplacement de l’ancien bar gay en face de la gare qui a laissé ses affaires dans le stationnement de la gare.

  4. L’IC 3140 était la troisième locomtive du CN 310 de ce soir avec la 2438 et la 2675. Pour l’instant, je n’ai pas plus d’infos et je ne sais pas si les deux locations ont retournées au CN ou pas, si l’IC 3140 a été remplacée comme location au CFQG ou autre.

Laisser un commentaire