L’AMT serait sur le point d’acheter la ligne de Deux-Montagnes

L’AMT serait sur le point d’acheter la ligne de Deux-Montagnes des mains du CN et faisant taire des rumeurs courant depuis longtemps. Selon un article du quotidien The Gazette repris par Trains Newswire, une lettre d’un membre de la direction confirmerait que la transaction serait sur le point de se réaliser.

Ni la porte-parole de l’AMT, ni celle du CN, n’ont voulu commenter à savoir si le « Doney Spur » pourrait faire partir d’une telle transaction. L’embranchement Doney est cette voie sous-utilisée de 4.5 miles qui longe sommairement l’autoroute 40 à Pointe-Claire et qui est regardé pour possiblement accueillir un projet de train léger entre l’aéroport de Dorval et le centre-ville de Montréal via le tunnel sous le mont Royal.

Une autre possibilité de l’allonger jusqu’à Ste-Anne-de-Bellevue est pour desservir Kirkland, le parc industriel de Baie-d’Urfé et les nouveaux quartiers du Nord de Ste-Anne-de-Bellevue est également étudié. Selon les chiffres publiées, l’AMT aurait offert 45 millions de dollars pour les 18 miles de ligne électrifiée qu’elle doit louer présentement.

Programme d’insfrastructures

Par ailleurs, dans le cadre du programme d’infrastructures fédéral-provincial 2009-2010, l’AMT a proposé de remplacer le système de signalisation sur certaines lignes pour augmenter leur capacité, ajouter une troisième voie à deux endroits sur la ligne de Dorion-Rigaud, construire un raccordement entre la ligne de Blainville–St-Jérôme et le tunnel du Mont-Royal et 10 000 places de stationnement supplémentaires réparties dans les différentes gares et stations de métro.

En Ontario, le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a annoncé que le programme permettre la revitalisation de l’historique gare Union. Cette dernière est le principal pied à terre torontois des services régionaux de GO Transit, de Via Rail, d’Amtrak et d’Ontario Northland. Toutefois, comme dans le dernière programme du genre, des contraintes peuvent empêcher la réalisation des objectifs voulus. Le Globe and Mail expose que le maire de Toronto, David Miller, a dejà répondu à Ottawa que son administration n’a pas la part de 33% exigée par le fédéral aux municipalités et qu’il préférait que les sommes soient distribuées sans conditions spécifiques comme le transfert municipal de la taxe fédérale sur l’essence l’est présentement.

Comme discuté ici plus tôt, les 57 millions de dollars qu’Ottawa va donner pour les services de VIA entre Montréal-Ottawa-Toronto va servir à ajouter une troisième voie à certains endroits entre Montréal et Toronto pour réduire la congestion et qui réduirait de 30 minutes le temps du parcours en plus de pouvoir ajouter une paire supplémentaire de départs quotidiens. Le reste des fonds devrait servir à la modernisation du matériel roulant et des gares de Windsor, Toronto, Montréal, Vancouver, Hamilton et Belleville. Aucune source ne fait mention du type de travaux qui serait fait à Montréal, ni dans les gares des autres villes mentionnées.

Une somme supplémentaire de 28 millions de dollar sera allouée pendant les cinq prochaines années pour améliorer la sécurité aux passages à niveau à travers le Canada.

Doney Spur
Qui obtiendra les rails du « Doney Spur »: l’AMT ou les ferrailleurs?

5 réflexions sur « L’AMT serait sur le point d’acheter la ligne de Deux-Montagnes »

  1. Oh,j’oubliais,L’AMT avait étudier l’utilisation possible de véhicules léger sur rails sur l’embranchement Doney et elle pourrait être incluse lors de l’achat de la ligne de Montréal-Deux-Montagnes par l’Agence Métropolitaine de Transport.

    Quand à la reconstruction de l’embranchement Doney vers Ste-Anne-de-Bellevue et de servir l’aéroport Pierre-Éliott Trudeau par un train léger c’est une excellente nouvelle. Je ne sais pas si l’embranchement Doney va aller se raccorder à la subdivision de Vaudreuil du CP dont les autres trains de L’AMT passent sur cette ligne mais je n’ai rien contre cette nouvelle.

    Quand aux améliorations des voies dont l’ajout d’une troisième ligne de Dorion à Rigaud ça va faire du bien également. Et des autres améliorations par L’AMT dont un nouvel embranchement sur la ligne St-Jérôme-Blainville pour que les usagers soient à l’heure au travail et chez eux matin et soir.

    Quand aux améliorations entre Montréal et Toronto pour Via Rail Canada ça ne sera pas un luxe car les horaires des trains ne sont pas respectés à cause des trains de marchandises du CN là même chose entre Montréal et Québec par les subdivisions de St-Hyacinthe et Drummondville.

    Quand aux travaux d’améliorations et rénovations des gares ça non plus ça ne sera pas un luxe selon moi.

    Beaucoup de gares de Via Rail Canada doivent être rénovées comme la gare Centrale de Montréal,et ceux que tu as dit et dont les gares de Cornwall,Alexandria,Brockville,Napanee,Cobourg,Casselman et Smith Falls sur le corridor Québec-Windsor en Ontario ainsi qu’au Québec dont celle de St-Lambert et St-Hyacinthe,Drummondville et Charny.

    Ainsi qu’ailleurs sur le réseau de Via Rail Canada en entier à travers le pays.

  2. Ce qui m’agace dans cette histoire ce n’est pas que l’AMT achète une ligne dont elle est présentement la seule utilisatrice, ce qui est tout à fait logique, mais plutôt le fait que l’AMT a une tendance à faire cavalier seul en se fichant du transport interurbain. Dans une perspective où un futur train rapide ou TGV devra emprunter le tunnel du Mont-Royal pour relier Québec, et relier aussi l’aéroport Dorval, ca m’agace de voir l’AMT devenir propriétaire de ce tronçon et ensuite probablement y faire plein d’aménagements sans penser plus loin que son nez, pensant notemment aux 2 stations sous-terraines planifiées sous le Mont-Royal.

    De toute évidence, quand on va venir pour faire un train rapide ou TGV on va être fourrés parce qu’on va avoir l’AMT dans les jambes, alors que si de tels projets étaient planifiés conjointement, la cohabitation serait plus facile. Dans le pire des cas on va être obligé de creuser un 2e tunnel sous le mont-royal!!!!

    Pour le lien aéroportuaire, même chose, on va faire un train de banlieue qui va à l’aéroport, et ensuite… on va faire un 2e lien avec l’aéroport pour un TGV. Méchant gaspille d’argent des contribuables, alors qu’un seul projet de liaison Mtl-Dorval commun pour une navette aéroportuaire et un éventuel TGV, et prolongeable vers l’Ontario éventuellement.

    J’ai aussi un peu le même souci avec le Train de l’Est, il risque fort de créer des conflits à Jct de l’Est et dans le coin de Mascouche.

  3. Je suis d’accord avec l’ensemble de tes propos, mais je dois admettre que je suis en apparance de conflits d’intérêts pour voyager régulièrement (quoi qu’un peu moins qu’avant) par l’axe de l’autoroute 20.

    Dans le passé, il y avait des études pour prolonger le métro vers l’Ouest que ça soit la ligne orange qui arrête actuellement à Côte-Vertu, la bleue à Snowdon ou la verte à Angrignon. La tendance est que la ligne orange, si elle est prolongé un jour va plutôt continuer vers le Nord vers la gare Bois-Francs et Laval. La ligne bleue avait été mentionnée régulièrement pour être prolongée vers Lachine et Dorval, malgré que c’est un projet de tramway qui aurait la côte ces jours-ci à Lachine. La ligne bleue est sous-utilisée et un prolongement vers Anjou à l’Est est souvent mentionné, mais le prolongement vers l’Ouest via NDG et Montreal West reçoit moins de publicité. Justement, ce projet est surtout mentionné pour se faire sous terre, mais qu’en serait-il de l’intègrer à un projet de train léger qui passerait par le CP de Montreal West à la gare de Dorval et le nouveau terminus intermodal STM-AMT-VIA et longeant essentiellement l’autoroute 20 vers l’aéroport? A Toronto, le métro continue à Scarborough via le Scarborough RT, Boston a des lignes qui sortent de terre, Edmonton aussi et Calgary était aussi supposé (si ce n’était des problèmes de sol et d’infiltration d’eau souterraine). Au lieu de se casser la tête pour chercher à placer des projets de tramways et de trains légers partout pour avoir l’air branché internationalement, pourquoi ne pas l’appliquer à un endroit stratégique comme là. L’aéroport est mal desservi actuellement et le trajet passe par tous des endroits ayant trop de demande pour la capacité du transport en commun actuel.

    A moins qu’il y a un projet de connexion quelconque ou de stationnements incitatifs, des « park n’ ride », je me questionne sur l’achalandage Est-Ouest dans le Nord de l’Ouest de l’Ile et la pertinence d’utiliser le « Doney Spur » au lieu de seulement de faire du « railbanking ». A Pointe-Claire, l’achanladage de la STM est surtout Sud-Nord avec Pierrefonds et Roxboro. La 200 Pointe-Claire / Beaconsfield / Ste-Anne-de-Bellevue et la 210 Pointe-Claire / Ste-Anne-de-Bellevue via Autoroute 40 sont plutôt utilisées de façon limitée, puis que la 200 arrête à 7pm et la 210 ne fonctionnent qu’aux heures de pointe du John Abbott College. Aussi, la circulation sur l’autoroute 40 arrive souvent des banlieues plus éloignées comme Vaudreuil et Hudson, mais également de la circulation lourde, des camions et des autobus, circulant de Toronto, Ottawa vers Montréal, le Québec et les Maritimes. Quel pourcentage de la circulation actuelle pourrait être convertie vers une nouvelle clientèle de train lèger, est-ce qu’il y a une clientèle nettement isolée de TECs dans ce secteur? Il me semble que c’est ironique un peu d’ajouter un service quand ils viennent de signer un contrat lucratif pour Limocar au même endroit et que la ligne de trains Dorion-Rigaud a des gros trous d’horaire dans son service.

    La ligne de Deux-Montagnes, le CN veut sûrement s’en débarasser, s’il n’a pas de projets pour elle, mais l’AMT ne l’achetera sûrement pas le prix que ça vaut. Le CN le sait et elle sait aussi qu’il a le gros bout du baton, car elle ne peut pas aller ailleurs. Si elle le ferait dans un « move » de sauver de l’argent sur la location de la voie et que VIA (et possiblement un freight comme CFQG) demanderait des droits de passage (« tracking rights ») en prévision futur d’un développment, ça pourrait être de quoi d’envisageable.

    Pour ce qui est de l’AMT, c’était supposé de réunir et coordonner les différents organismes de transports en commun ensemble, mais depuis qu’ils sont là, c’est plutôt une structure bureaucratique supplémentaire et qui ne dialogue pas avec personne qui est arrivée.

  4. C’est sûr. Le problème de L’AMT c’est qu’elle se croit le nombril du monde. Elle se fout bien de Via Rail Canada et des autres dont si un jour le fameux projet de train rapide ou TGV venant de Québec et Trois-Rivières vient à passer sur celle-ci via le tunnel du Mont-Royal vers la gare Centrale et vers l’Aéroport de Dorval,Ottawa,Toronto et Windsor.

    Je pense que pour utiliser l’embranchement Doney vers Pointe-Claire et prolongée celle-ci vers Kirkland et Ste-Anne-de-Bellevue c’est de l’argent à jeter à l’eau. Le mieux à mon avis,c’est de la démolir celle-ci hélas.

    Il y a peu d’industries qui est déservie par ce tronçon ferroviaire à part un entrepôt que l’on voit derrière un restaurant italien et un Tim Hortons à Pointe-Claire de l’autoroute 40.

Laisser un commentaire