Obama: Une nouvelle ère pour les États-Unis… et les chemins de fer?

Malgré qu’il ait appuyé les banlieues de Chicago s’opposant à la prise de contrôle du EJ&E par le CN, le nouveau président, Barack Obama, est considéré comme possiblement le premier président des États-Unis véritablement favorables à l’industrie ferroviaire et son vice-président, le sénateur Joe Biden, est un client régulier d’Amtrak depuis plusieurs années. Les supporteurs d’Amtrak espèrent beaucoup en lui pour la survie du transporteur.

Aujourd’hui, le président Obama et sa famille prennent le train à Philadelphie pour aller à son inauguration présidentielle à Washington. Surnommé l’Obama Express, le convoi consiste des locomotives P42DC 44 (44e président des États-Unis) et 120 (January 20th, date de l’inauguration) et de voitures Amfleet du Northeast Corridor. L’horaire prévoit des arrêts à Wilmington,DE où Joe Biden le joindra et Baltimore,MD.

Les médias américains font une excellente couverture de l’événement et voici quelques liens vers ceux-ci:

Obama whistle-stop trip: Going along for the ride (CNN)

Political Ticker Blog (CNN) (Contient plusieurs articles sur le sujet)

IReport.com (Photos et vidéos envoyés à CNN par le public pour alimenter un système 3D sur CNN.com/TheMoment)

Train to Washington: Obama Makes Historic Journey (Fox News)

On the Right Track: Obama Kicks Off Tour in Philadelphia (ABC)

Obama Kicks Off Train Tour To Washington (CBS)

Obama’s final leg of inaugural journey (NBC / MSNBC)

3 réflexions sur « Obama: Une nouvelle ère pour les États-Unis… et les chemins de fer? »

  1. Oui,j’y suis au courant. Je l’ai vu sur l’heure du midi. Je crois bien que le nouveau Président des États-Unis ainsi que son nouveau vice-président Joe Biden dont j’étais au courant qu’il est un habitué des trains Amtrak car il se rend par train régulièrement le matin vers Washington et le Delaware le soir.

    Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé Monsieur Amtrak.
    Mais assisterons nous à une véritable renaissance ferroviaire pour les voyageurs comme cela ce fait en Europe et au Japon avec la haute-vitesse ?

    Je l’espère bien. Car le nouveau projet de TGV en Californie à été adopté et ils ont voté pour la construction du futur tronçon alors.

    D’autres projets aux États-Unis sont encore à l’étude et en projet comme c’est le cas,par exemple du futur Southeast Corridor de Washington à Jacksonville en Floride et plusieurs autres.

    Mais je crois bien que cette nouvelle administration Obama va sauver le système de Amtrak tant dénigrer par les Républicains de George W Bush et que ceux-ci voulaient abolir Amtrak au complet surtout les trains sur longues distances hélas.

    D’abord,ils n’ont pas fait grand chose pour le transport par train tant pour les voyageurs que pour les marchandises.

    Pathétique non ?

  2. Lors des élections en Californie, une proposition a belle et bien été acceptée pour la création d’une véritable réseau à haute vitesse sur la côte Ouest. C’est sans compter plusieurs projet locaux et régionaux de trains légers.

    De l’autre côté, à la dernière minute, GW Bush a signé le projet de loi doublant le financement d’Amtrak en échange d’autres considérations politiques. C’est un peu le « coup de la trombone » caricaturé dans les Simpsons, puisque le sénat, les réprésentants et la présidence ont negociés des arrangements pour essayer de fermer le plus de dossiers avant la fin de la session.

    D’un autre côté, la menance de la ré-règlementation des chemins de fer et la préférence des trains passagers sur les convois de marchandises peuvent être un sérieux inconvénient pour les chemins de fer.

  3. Ça c’est sûr. Parce que la majorité des lignes ferroviaires pour voyageurs peut importe que se soit Amtrak ou Via Rail Canada ceux-ci empruntent les corridors des trains de marchandises et c’est là que le bat blesse en Amérique du Nord comparé en Europe et au Japon dont les voies ferrées sont réservés soit pour le traffic voyageurs ou pour les marchandises.

Laisser un commentaire