A quelques minutes du centre-ville

Souvent bien situés stratégiquement et proches des centre-villes, les vieux quartiers industriels et installations ferroviaires sont recherchés pour être redevelopés en secteurs résidentiels et commerciaux branchés. Montréal ne fait pas exception. On n’a qu’à penser aux ateliers Angus, à Griffintown et aux actuels projets qui planent sur les cours fermées de Turcot et Southwark.

Connexe à Griffintown et au peu connu Victoriatown, alias Goose Village, se trouve Pointe-St-Charles, un quartier où véçue Maguerite Bourgeoys au 17e siècle, puis historiquement associé à la vie du chemin de fer et à la qualité de vie souvent précaire de sa population.

CN 7028
L’horizon du centre-ville montréalais est toujours très visible à Pointe-St-Charles et particulièrement, en cette froide journée d’hiver.

Maintenant, seulement l’ombre de son passé, la vie industrielle du quartier continue d’être reliée aux chemins de fer par la présence du pont Victoria, du centre de maintenance de Via Rail (aussi connu comme le MMC), de la voie principale et de la petite cour de Pointe-St-Charles du CN et de la renaissance partielle des ateliers du CN et d’Alstom par American Motive Power (AMPX).

Très peu visible de la rue, cette dernière a ouvert ses portes à l’intérieur des anciens ateliers du CN et d’Alstom, rue Le Ber, en septembre 2008, dans la partie voisine des bâtiments brûlés lors l’incendie des ballots de papier entreposés de façon constestée l’automne dernier.

Pointe-St-Charles

Contrairement à son concurrent CAD Railway Industries à Lachine, les ateliers d’American Motive Power sont peu visibles de la rue. Ils sont situés à la hauteur de l’ancienne enseigne d’Alstom qui peut être vue des rues Bridge et de Sébastopol. (Sur la photo, ils sont à l’horizon derrière la cabine du bulldozer.).

Un train intermodal du CP avec deux ES44ACs en vidéo

Sur un autre plan, la 8849 et la 8814 du Canadian Pacific traversent Pointe-Claire avec leur convoi en direction Ouest.

Edit: Format vidéo.

7 réflexions sur « A quelques minutes du centre-ville »

  1. Numéro un. Reçu 5/5 🙂 Par ailleurs, ça arrive aussi que les chemins de fer fassent des tests du genre avec leur système radio. D’ailleurs, je crois qu’ils doivent un test d’urgence de façon récurrente (ex: à tout les X jours.), mais il faudrait que je vérifie ça dans les livres de règlements.

  2. Oui,probablement que ce secteur va être revitalisé par un projet résidentiel,commercial ou industriel puisque c’est un secteur pauvre de la ville de Montréal tout comme le quartier Hochelaga-Maisonneuve dont autrefois était un quartiers d’ouvriers et riches dont les gens travaillaient soit au port de Montréal et aux ateliers Montreal Locomotive Works de Alco,Bombardier et à la fin,avant sa fermeture de celle-ci qui appartenait à GE et dans les alentours de Tétraultville et ce quartier près du pont-tunnel Louis-Hyppolite Lafontaine.

    Hélas,il y en a probablement encore beaucoup des quartiers de la sorte sur le territoire de la ville de Montréal dont des anciennes usines,entrepôts désafectées et qui sont en ruines et que personne en temps qu’investisseurs ne veulent de ces terrains.

    Dans le cas des ex-terrains des ateliers Angus du CP,je crois que tout est changé en zone résidentielle et commerciale désormais et qu’il ne reste aucune trace des usines et zones laissés à l’abandon.

    Ça va sûrement faire du bien dans le secteur de Pointe St-Charles,Griffintown et Victoriatown près de Verdun et de l’île des soeurs dont ils n’y a que des BS dans ce secteur de la ville.

    Gilles Proulx l’a dit souvent quand il était à la radio.

  3. Le train intermodal du CP qui passait sous l’échangeur du boul des Sources quel est le numéro de ce train ? Il fait le lien entre quelle ville ?

    Je sais que c’est un secteur ferroviaire où il y a beaucoup de circulation de trains du CN et CP car c’est le corridor Montréal-Toronto dont ses voies ferrées des deux compagnies sont une à côté de l’autre de la jonction des autoroutes 20 et 13 jusqu’à Vaudreuil-Dorion.

    Mais je me demande combien de trains du CN,Via Rail passent sur la subdivision de Kingston dans ce secteur ainsi que celle du CP subdivision de Vaudreuil incluant les trains de l’AMT par jour ?

  4. Pour le quartier situé aux environs de l’hôpital Louis H-Lafontaine et du pont-tunnel du même nom, c’était Longue-Pointe. Le coeur du village a été démoli dans la foulée de la construction du pont-tunnel. L’alignement de l’autoroute aurait pu être autre pour contourner un peu le village, mais ça aurait coûté un caisson supplémentaire durant la construction du tunnel.

    Si on parle de quartiers mal en point, détruits ou en manque de revitalisation, on peut nommer la plupart des centre-villes et les quartiers où s’est fait la construction des grands axes et projets (Autoroute Métropolitaine, le faubourg à melasse vs la tour de Radio-Canada, le Place du Portage à Hull, l’autoroute de Francheville/ex-755/actuelle 40 au centre-ville de Trois-Rivières, les quartiers St-Roch/Chinois à Québec et j’en passe encore.)

    Pour le train à Pointe-Claire, je n’ai pas son numéro, mais les conteneurs ont été chargés dans le Port de Montréal pour Toronto. Je ne sais pas s’il a continué plus loin vers Chicago ou l’Ouest canadien.

    Pour le trafic ferroviaire le long de l’autoroute 20 dans le West Island, si on inclus les trains de VIA et de l’AMT, ça dépasse facilement la quarantaine, voir la cinquantaine. La circulation se fait tout au long de la journée, mais avec une prédominence le matin, tard en soirée et un peu la nuit.

  5. Très interessant tout çà! Et belle photo que celle du GP9 avec Mtl en arrière-plan… Merci et continuez; je vous lis avec intérêt!

Laisser un commentaire