Le retour de la saison hivernale ne semble pas trop gêner Via Rail comme le montre ces deux vidéos du passage d’aujourd’hui des trains 22 et 25 à travers le Centre-du-Québec. Le train 22 était tiré par la 901, tandis que le 25 avait la 6411 (Opération Gareautrain / Operation Lifesaver) comme meneuse.
Le train 22 à St-Cyrille-de-Wendover:
Le train 25 à Drummondville:
Edit: Format vidéo.
Non,vraiment pas. Les trains peuvent rouler vite même en saison hivernale comparé à ses concurrents que son l’automobile,l’autobus et le camion et aussi l’avion qui les affectent par les conditions routières et météorologiques.
Par exemple les horaires des avions sont affectés pendants les saisons hivernales à cause des tempêtes et verglas et ils peuvent même annuler les horaires jusqu’à ce que la météo soit clémente pour que les avions décollent ou atterrissent à nouveau.
Par contre les trains peuvent avoir du retard aussi en raison des conditions météo mais par contre j’ai rarement entendu parler qu’ils ont annulés leur horaires à cause de tempêtes de neige et de verglas.
Sauf pour des blizzards et le verglas de 1998.
Sauf dans ce vidéo si.
http://www.youtube.com/watch?feature=related&vztF2zPRmocs4
Entre temps en ce lundi 15 décembre,je vieillis d’un an comme à chaque année. J’ai eu trente-trois ans aujourd’hui.
Sylvain Lacroix
Salut Jean-François.
Je vient d’apprendre par le site de CNN qu’à Dressbach au Minnesota qu’un déraillement de deux trains du CP sont survenus vers 5:15 mercredi matin.
Ce déraillement s’est passé près de la sortie 272 de l’autoroute Interétat 90 dans cette municipalité dont les autorités ont fermée cette sortie d’autoroute à cause de ce déraillement.
Le premier train venant de Portage-La Prairie au Manitoba avec 115 wagons est entré en collision avec un autre train venant de La Crescent transportant 15 wagons.
Quelques wagons de ce train s’est retrouvé dans le fleuve Mississippi. Les autorités,n’ont vus seulement 49 ont restés sur les rails. Deux personnes ont été envoyés à l’hôpital et ils ont fait évacuer le secteur à cause d’une possible fuite de propane.
Du liquide d’ammoniaque a fuit d’un peu des wagons,mais il n’y a pas eu de danger pour le public.
Voici le lien. http://www.wxow.com/Global/story.asp?S=9536477
Le CN 416 a aussi déraillé sur l’Edson sub en Alberta, mais je n’ai pas bcp d’infos présentement.