Un nouveau terminal gazier pourrait aider le Chemin de fer de la Gaspésie

Un terminal de gas propane de plus de 40 millions de dollars pourrait être construit au port de Sandy Beach à Gaspé, rapporte Radio-Canada. Un promoteur de Granby, Gaz propane Rainville, et le maire de Gaspé, Francçois Roussy, seraient en discussion.

Le projet pourrait grandement aider la survie de la ligne entre Matapédia et Gaspé fonctionnant maintenant comme le Chemin de fer de la Gaspésie. Toutefois, ceci est encore en développement, puisque l’accord du Ministère de l’Environnement du Québec n’a pas encore été attribué. La procédure risque d’être hardue, puisque des expériences plus ou moins semblables dans d’autres villes, tel le projet Rabaska à Lévis et à Cacouna, ont soulevés beaucoup de protestation dans les secteurs visés.

Également, des sources d’approvisionnement d’où le gaz serait importé sont encore à être déterminées, mais l’entreprise souhaite envoyer le combustible partout en Amérique du Nord. Même si le promoteur est originaire de Granby, une ville sans rails depuis quelques années, rien n’indique la construction d’un site et d’un possible embranchement dans ou près de cette ville.

Depuis le retrait des rails de Granby, le MMA est devenu la voie active la plus proche de Granby en circulant à une quizaine de minutes entre cette dernière et Cowansville. Un petit terminal gazier existe d’ailleurs sur cette voie à la hauteur de la route 139.

De l’autre côté de Granby, le secteur de St-Hyacinthe / Ste-Rosalie, situé à la jonction de la voie transcontinentale du CN et de l’embranchement du MMA, est le point le plus proche de Granby en lien direct avec Gaspé.

Le 3 novembre dernier, le CN reprenait le contrôle de CFMG et de son contrat d’opération et de gestion du Chemin de fer de la Gaspésie. La transaction a pour conséquences d’éliminer les interchanges actuels et d’offrir un seul transporteur ferroviaire sur l’entière distance entre Gaspé et St-Hyacinthe.

Reportage de Radio-Canada: lien

5 réflexions sur « Un nouveau terminal gazier pourrait aider le Chemin de fer de la Gaspésie »

  1. Je crois que c’est une excellente nouvelle pour la survie de ce tronçon ferroviaire entre Matapédia et Gaspé et si ce projet devient réalité,ce tronçon à mon avis,devrait être prolongé de Gaspé à Matane où est le traversier-rail Cogema vers Mont-Joli et Québec maintenant que le CN est redevenu propriétaire de cette ligne.

    Ce serai plus rapide d’envoyer les trains de propane par là pour le restant de l’Amérique du Nord. Mais c’est évident qu’il va y avoir des opposants à ce projet comme les groupes environnementaux,Équiterre,Greenpeace et cie.

    J’envie déjà la compagnie de Gaz Propane Félicienne Bell-Gaz Ltée de St-Félix-de-Valois concurente de Gaz Propane Rainville va chercher son gaz propane en Alberta via le Québec-Gatineau et ensuite le Canadien Pacifique dont leur wagons reviennent vers St-Félix-de-Valois chargés jusqu’à son terminal si cela ce fera. Ils auront probablement manqué une belle occasion de faire comme Gaz Rainville hélas.

    Voici le site web de la compagnie. http://www.bellgaz.qc.ca

  2. Jean-François. Est-ce que tu peut me dire quel est le modèle de locomotive que Bell-Gaz possède ? C’est une ex-CN. Elle ressemble beaucoup aux MLW RS 18 du CP.

    Est-ce que c’est le même modèle ?

  3. Le dix-neuf juin dernier j’ai entendu un sifflet de train Leslie RS3L chez moi à St-Félix-de-Valois. Je ne demeure pas près de la voie ferrée car je n’ai pas pu voir ce train.

    Mais c’est peut être la SW1500 de CFQG louée au CF Lanaudière pour tirer leur trains car c’est extrèmement rare d’entendre ce genre de sifflet dans les environs.

  4. J’ai eu l’information après la SW1500 de QGRY, ils ont aussi loué la RS18-3 SFEX 3000 (Services ferroviaires de l’Est) que le CN a eu en achetant la SCFQ. La 114 a eu encore des défaillances et est retourné chez CAD à Lachine.

Laisser un commentaire