Le train d’excursions culinaires basé à Sherbrooke, Orford Express, va ajouter l’ancien dôme 310 de Northern Pacific entre ses actuels deux Budd cars modifiés. La voiture originaire de Fargo (Dakota du Nord) a été vue il y a quelques semaines portant les initiales ORXX 310. Arrivant des États-Unis, BNSF l’a interchangé au CP à Winnipeg pour que celui-ci l’amène vers le Québec.
3 réflexions sur « L’Orford Express ajoute un dôme »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Comment ce fait t-il que L’Abbé Thompson à t-il besoin d’un wagon dôme comme celui que utilisent les trains de Via Rail Canada et L’Adirondack de Amtrak entre Montréal-Plattsburgh-Albany-New York et l’inverse pendant la saison des couleurs ?
Est-ce pour faire la même chose que L’Adirondack ?
A mon avis, l’Orford Express cherche à allonger son train sans devoir ajouter un nouvel Budd car. Les Budd cars sont plus coûteux, puisque motorisés. Le dôme offrirait une capacité supplémentaire et ajouterait effectivement une dimension de plus particulièrement pour la saison des couleurs. La puissance supplémentaire d’un troisième Budd car n’est pas requise, puisqu’aisément alimenté par les deux autres, il y a de la puissance de tire disponible.
D’ailleurs, à l’époque du Train Touristique du Haut-St-François d’East Angus, ils avaient achetés plusieurs autres Budd cars du QNSL, mais seuls deux de ce lot ont été choisis pour être renovés. Les autres ont finis sous la torche de St-Pierre de Sherbrooke quand le TTSH s’est sauvé à Sherbrooke et que les élus de la MRC du Haut-St-François ont essayés de recouvrir une partie de l’argent qu’ils ont perdu.
J’ai parlé avec M. Thompson à ce sujet cet été lors d’une ballade sur l’Orford Express. Il y a effectivement un projet de dome à incorporer entre deux autorails. Il l’a même montré brièvement dans un vidéo à bord du train. Je suppose qu’il en fera une « 1ere classe ».
Il magasine aussi d’autres autorails Budd mais a bien des misères à s’en procurer. Il est entre autres en pourparlers avec IRSI (Moncton). M. Thompson veut les faire aménager exactement comme ses deux autres.
Il se magasinerait aussi une locomotive, comme « back-up » en cas de pannes de Budds, car selon-lui, être obligé d’annuler un voyage à cause d’une panne est très négatif pour la réputation de l’entreprise, ce n’est pas juste une question de remboursement.
Il m’a aussi dit qu’il regardait aussi pour acquérir un bateau de croisière pour le lac Memphremagog.
Notez que cet été l’Orford Express se rendait jusq’à Eastman, où il se retournait après avoir franchit les 2 ponts, et non pas juste à Magog comme dans le passé.