La SCFQ continue sa liquidation

Le conglomérat Société des chemins de fer du Québec (SCFQ) continue sa liquidation. Après avoir vendu la majorité de ses actifs au CN le mois passé, il a cédé ses intérêts dans Sydney Coal Railway à Logistec. Il s’agit d’une compagnie de logistique qui avait 16.5% des parts de la SCFQ.

Également, la vente du Chemin de fer Charlevoix au propriétaire du centre de ski Le Massif de la petite rivière St-François, Daniel Gauthier, a été confirmé. Selon le journal Le Soleil, l’homme d’affaires a payé 9 millions de dollars pour le chemin de fer et a céder ses droits du transport par marchandises au CN. Dans le projet de centre récréotouristique, un projet de train touristique est sur la table pour l’été 2009.

Ici et là

Également, en mouvement, le chemin de fer amérindien Tshiuetin de Schefferville a acheté le chasse-neige et le « spreader » de l’ancien Québec Central. Les deux pièces d’équipment ont été transporté par camion entre la région de Lévis et celle de Sept-Iles où elles seront acheminées à destination par le QNSL. Un ancien fourgon de queue de Conrail va trocquer le soleil californien du « shortline » Fillmore & Western pour les rudes hivers de la Côte-Nord.

Aussi, plusieurs sources signalent que les LLPX 3001 et 3002 travaillant sur le SLR ont été vues en Ontario. Elles seraient à destination de Progress Rail à Murrietta, au Kentucky. Sur leur route, elles risquent de croiser la GMTX 2680 louée par QGRY, puisqu’elle est aussi partie être réparée par NREX à Paducak,KY. De son côté, la LLPX 3003 de SLR va traverser le continent, puisqu’elle serait en route vers la région de Seattle où elle irait travailler au Puget Sound & Pacific.

De son côté, le CN reçoit actuellement sa commande de 25 SD70M-2 numérotées 8850-8874 de l’usine d’EMD à London, en Ontario. Aussi, il a mis en service un nouveau véhicule de géométrie construit sur mésure à partir de l’ancien Budd Car 6108 de VIA.

2 réflexions sur « La SCFQ continue sa liquidation »

  1. Bonne nouvelle pour le chemin de fer de Charlevoix. Je pensais au début,que seulement les trains touristiques y circulerai et les trains de marchandises entre Québec et Clermont ça serai fini.

    Je suis bien content que M. Gauthier acquiert ce chemin de fer. Ça va lui ouvrir la porte espérons à son train touristique ainsi que son centre de ski Le Massif avec son hôtel qu’il veut construire.

    D’autre part,qui va s’occuper du déneigement du tronçon du Québec Central (QC) si les ex-chasses neiges sont sur la Côte Nord et que le MTQ l’a achêté comme ils disait ?

  2. Pour le Québec Central, l’achat du MTQ rentre dans le concept de « rail banking ». Le gouvernement achète un tronçon, généralement en abandon, pour le laisser dormir dans cet état d’inactivité et le protèger de la démolition. Il espère trouver éventuellement un opérateur pour le relancer éventuellement.

    C’est un geste supplémentaire effectué à la suite de la loi canadienne qui demande les voies en abandon aux autres, dont les gouvernements, avant de les démolir.

    Autrement dit, le MTQ a acheté une partie du QC pour éviter que les rails sont arrachés, mais il ne va l’opérer lui-même. Il va laisser dormir la voie tel quel jusqu’à temps qu’il trouve quelqu’un pour la relancer, si ce jour arrive. Ca peut prendre quelques semaines ou même plusieurs années.

Laisser un commentaire