Après sa tentative échouée en 2001, le CN revient à la charge cette automne pour fermer sa cour Southwark à Longueuil. Le chemin de fer espère fermer toutes ses installations à cet endroit sauf pour ses deux voies de dépassement. Il souhaite retirer les rails le plus rapidement possible pour éviter tout renversement de la décision et l’empêcher de vendre ces terrrains à des fins de redevellopement.
Le service effectué par le train de la cour Southwark sera effectué à l’avenir par celui de Pointe-St-Charles. D’ailleurs, le train 500 qui échangeait des wagons entre la rive-sud, Pointe-St-Charles et Taschereau sera fusionné avec le 592 qui se rend jusqu’à Rivière-des-Prairies, tandis que le 548/549 va travailler depuis Taschereau. Le 525 va desservir l’essentiel de la rive-sud en travaillant à la petite cour de La Prairie et à St-Jean-sur-Richelieu (en remplacement du 528), mais avec une réduction de service à trois fois par semaine dans chaque direction. Les trains 323 et 324 entre la cour Taschereau et l’échange avec le New England Central au Vermont vont aussi servir l’échange avec le MMA à St-Jean et possiblement alimenter le 525. A Varennes, le 526 va remplacer les défunts 554 et le 560. Naturellement, les trains de la série 300 ne travailleront non plus à Southwark.
Ce n’est pas étonnant que le CN a décidé de fermer cette cour de triage car il n’a plus de wagons placé dans cette gare depuis longtemps je pense.
Que des locomotives rien de plus. Ce n’était plus rentable pour le CN de la garder ouverte hélas. Le reste des voies seront retirés sauf la voie principale et feront place bientôt à un nouveau développement résidentiel comme des condos,appartements et maisons unifamilliales.
C’est le triste sort qu’attend cette gare de triage hélas. C’est la vie.
Sur les photos, elle parait plus vide qu’elle l’est en réalité et ça dépend aussi des heures. L’extrémité Ouest de la cour où se situe la « gare » est surtout utilisé pour stationner les locomotives inutilisées à ce moment. Le triage en soi est plus loin le long de la route 116.
Toutefois, il faut savoir qu’une partie de la cour sert à entreposer le surplus de « bulkhead cars » et autres wagons comme on peut le voir aussi aisément tout près de là à Verdun et Lachine.
C’est sûr que le volume n’est plus ce qu’il est et le ralentissement économique réduit le volume de marchandises transportées, mais il y a un autre aspect économique à cette question. Le CN cherche toujours à rationnaliser ses coûts et veut consolider le volume de Southwalk avec celui local de Pointe-St-Charles et régional de Taschereau.
Aussi, il voit la possibilité d’un profit à court terme pour les actionnaires en vendant les terrains de Longueuil à des promoteurs.