L’ancienne GP9rm 7004 du CN est actuellement en route vers Rivière-du-Loup où elle sera interchangée au CFMG. Rendue à Matane, elle prendra le traversier-rail vers Baie-Comeau où elle travaillera maintenant pour la SOPOR et remplacera la HLCX 3876 présentement en location à cet endroit. Peinturée en bleu avec un lettrage dorée, elle a circulée vers l’Est sur la subdivision Drummond (train 120 ou 310) aujourd’hui (jeudi). Aucune photo n’est disponible pour l’instant.
Par ailleurs, la BC Rail Dash-8 4625, une GP38-2 bleue et rouge du GTW et une locomotive blanche non-identifiée et portant plusieurs graffitis ont aussi été rapporté vues sur la subdivision Drummond cette semaine.
La HLCX 3876 reprendra t-elle le bateau vers une nouvelle destination quand la GP9rm ex-CN 7004 sera rendue sur la Côte Nord ?
Et la BC Rail Dash-8 4625 et la GP38-2 du GTW ainsi que la locomotive blanche avec des graffitis dessus où est-ce que ces locomotives iront t-elles ?
Quelles compagnies va s’en acquérir de ces locomotives ?
Il serait prévu que la HLCX 3876 quitte Baie-Comeau quand la 7004 va prendre sa place.
Pour la Dash-8 de BCOL et la GP38-2 de GTW, elles étaient en service régulier pour le CN, tandis que je n’ai pas d’infos pour la mystérieuse locomotive blanche avec des graffitis. Je n’ai pas eu assez d’infos pour savoir si c’était du vandalisme ou si ce n’était pas une neuve avec de la peinture blanche qui serait en réalité de l’apprêt (« primer paint ») avec les données inscrites en spray en attendant de recevoir sa véritable peinture.
Sylvain: J’ai pris connaissance de tes commentaires et je les ai retirés comme demandé.
Tout ça est dommage et possible qu’il se soit passé de quoi pour qu’il agisse ainsi, mais je n’ai pas de commentaires et chacun est libre de ses choix.
C’est vrai. Mais c’est un peu triste que qu’il agisse comme ça. Les trains sont intéressants pour nous et tant d’autres et il y en a qu’ils ne les aiment pas ou ne s’intéressent pas à ça.
Ça se peut qui se soient passé de quoi peut être une grosse zizanie à propos des trains ou ses amis qu’ils ont rit de lui à cause qu’il aimait ça. Moi,ça ma déjà arrivé,il y a longtemps au primaire.
Un élève ce moquait de moi à la récréation parce que j’ai remarqué qu’il avait avec lui,une boite à lunch avec des trains dessus.
Il y a plusieurs qui m’ont traité de chou-chou en référence aux sifflets de trains.
Que les enfants sont méchants et insouciants du mal qu’ils font aux autres parfois.
Salut Jean-François. Cette fois j’ai une bonne nouvelle à t’annoncer cette fois-ci. J’ai ouvert un nouveau forum de discussion sur Facebook pour les amateurs ferroviaires (railfans).
Ce nouveau forum en question se nomme,Le Journal des Trains.
Je sais que tu n’est pas souvent sur MySpace ni Facebook mais,je t’invites pareil.
Par contre je ne suis pas sur MySpace.
À la prochaine !
Merci pour l’offre et je l’apprécie. C’est que je ne suis pas tellement sur MySpace et Facebook. A vrai dire, je n’ai même pas de compte sur Facebook.
Aussi, je voulais ajouter qu’une locomotive de manoeuvre (switcher) de Canac a passé sur le Drummond en fin de semaine, mais on ne m’a pas transmis son numéro.
Aujourd’hui, j’ai pu voir que le CN travaillait encore sur sa voie à ce temps-ci de l’année, car une SD40u a circulé avec deux wagons de ballast (vides?) ce midi.
Moi,j’ai vu lundi passé à Maskinongé à proximité du passage à niveau de la rue St-Joseph c’est la rue de l’église un train du Canadien Pacifique avec trois locomotives et des wagons trémies qui ce dirigeait vers Trois-Rivières et Québec.
Alors que nous revenons de Louiseville vers chez moi à St-Félix-de-Valois sur la route 138 en direction ouest. Il était 15:00 tappant quand j’ai rencontré ce train.
Ça doit être le train de blé qui vient de l’Alberta et qui allait jusqu’au port de Québec à la Bunge.
De plus ce que j’ai oublié de te dire que ce convoi était tiré par une EMD SD40 2-F exactement comme la 9008 sur ton site Barraclou.com. Elle avait derrière elle deux EMD SD40 comme la 5994 et 5641 inscrit CP Rail System avec les drapeaux Canadiens et Américains.
Mais je ne peut te dire hélas si c’était les numéros que je t’ai dit sur ce train que j’ai vu à Maskinongé car je n’ai même pas remarqué. Il va falloir que je soit plus attentif à ça désormais.
Désolé de ma réponse tardive.
Je ne les ai pas encore vu cette saison-ci, mais c’est fort probable que c’est le retour des trains de grain du CP vers Québec. Ca va être de quoi d’intéressant à observer sur la rive-nord.
Par ailleurs, le CP a aussi acheté des vieux wagons de la Commission canadienne du blé comme ceux que le CN avait achetés et lettrés DWC et ceux détruits à Thunder Bay. Ils sont numérotés dans la série CP 392XXX.
Aussi, en fin de semaine, la QGRY 2501 était avec des locomotives de CP aux ateliers de Côte-St-Luc. Je ne sais pas pourquoi elle était là, mais elle était entre une SD40-2 et une SD90MAC de CP.
Aussi, j’ai oublié de signaler qu’une SD50 de NS encore dans les couleurs de Conrail et une SD40-2 grise, la CITX 3095, ont aussi alimenté le train 400 sur le Drummond le 30 novembre dernier.