Des « Comets » en feu!

Notre collaborateur, SylvainL636, nous a fait remarquer que l’incendie de l’entrepôt de papier survenu dans la nuit de samedi s’est produit aux anciens ateliers du CN à Pointe-St-Charles. Outre les dommages importants à la structure, les locomotives et les voitures Comets que l’AMT a louées à NJ Transit s’y trouvaient au moment de l’incendie et ont été lourdement endommagées.

L’incendie pourrait être criminel, puisque la ville de Montréal avait donné un avis au locataire de quitter les lieux, puisque l’utilisation du bâtiment comme entrepôt de papier n’était pas permis à cet endroit par les réglements d’urbanisme de la ville. Par ailleurs, la baisse très marquée de la demande a provoqué la chute aussi marquée de la valeur du papier usagé sur les cours mondiaux. Ainsi, les divers entrepôts du monde entier croûlent sous d’importants surplus présentement difficiles à écouler.

Lien vers des photos de l’intervention sur le site Code Rouge

4 réflexions sur « Des « Comets » en feu! »

  1. Selon un article de 24 heures du 17 Novembre 2008 et je cites,

    L’Agence Métropolitaine de Transport a évité de justesse une catastrophe pour ses trains de banlieue dans la nuit de samedi à dimanche.

    Sept locomotives d’une valeur de 500 000 $ chacune et huit wagons ont passés proches d’être détruits par les flammes à cause de l’incendie de la bâtisse des anciennes usines de Alstom Canada de la rue Le Ber dans le secteur de Pointe St-Charles,dimanche.

    Ils ont fait une opération de sauvetage d’urgence réalisée en pleine nuit pour les sauver du feu qui étaient stationné tout juste à côté de l’entrepôt.

    Seulement une locomotive à été endommagée,à cause qu’un mur de pierre s’est effrondré en partie sur elle.

    Les gars à deux heures du matin sous une pluie battante ont été appelés d’urgence pour déplacer les trains.

    Les locomotives étaient à quelques mètres du brasier. Ils ont agit rapidement heureusement,sinon tout le matériel roulant aurait pu être brûlés dont un employé de L’AMT à confié à 24 heures rencontrer au tour des décombres.

    Cinq locomotives étaient louées au New Jersey Transit,et destinées à être mises en service en janvier 2009 afin d’augmenter la fréquence des trains de banlieue.

    C’est dans une partie de cette bâtisse ainsi que l’atelier que elles occupait moins du cinquième de la superficie totale du bâtiment,qu’elles étaient réparées ou remises à niveau.

    Selon les propos que nous avons recueillis sur place,les pompiers ont évité de justesse que le feu se propage à l’atelier de train en faisant tomber un mur mitoyen. Le reste de ce complexe est une perte totale.

    Soulagement à L’AMT

    Hier,le soulagement était palpable à L’AMT.

    Martine Rouette,porte-parole de L’AMT et je cites,«Heureusement,en raison des dommages mineurs,le service de trains de banlieue ne sera absolument pas affecté. Les locomotives entreront en service comme prévu en janvier».

    Quel miracle que ces trains ne soit pas détruits par le feu Jean-François.

    Guy-Pascal Arcouette disait dans le forum du Métro de Montréal que aucun matériel roulant ne se trouvait à l’intérieur des murs de cet immeuble. Il y avait un un train de Amtrak dont un wagon avec un dome panoramique qui à été retiré avant le début du feu. Il disait qu’il était là vers 22 heures c’est une chance pour lui,car le wagon derrière la loco était un full dome…
    comme sur la photo

    http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=208521&nseq=1

    il y avait de nombreux papiers là dedans,puis ça brûlé assez fort,hier vers 15 heures,des pompiers y étaient toujours Guy-Pascal Arcouette avait dit qu’il avait entendu entre les mailles que 7 wagons et 2 locomotives (4113 et 4137) avaient besoin d’un bon nettoyage,puis qu’une locomotive,la 4137 avait de léger dommages sur la cabine et une barre à réparer sur le côté gauche,par chance,elle n’avait pas été peinturée encore.

    Il disait qu’en 1983,il avait eu un important incendie à cet endroit,elle a passée au feu dont un ancien atelier ce qui explique pourquoi sa grande superficie.

  2. Bonne nouvelle pour les locomotives et wagons, s’ils ne sont finalement pas endommagés. Il était évident qu’ils étaient tous dehors ou dans une autre batisse ou partie de l’entrepôt, car le coeur du brasier en question était la partie loué à la compagnie de recyclage, JC Fibers, depuis plusieurs mois et es activités de cette compagnie sont indépendantes de la présence du matériel roulant.

    L’article original de La Presse sur le sujet date du 18 juillet:
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/200809/08/01-650769-des-camions-qui-derangent-a-pointe-saint-charles.php

    Marc est l’un, sinon le meilleur, photographe ferroviaire au Québec. Pour sa photo, c’est brillant d’avoir profité du temps arrêté aux douanes pour faire une longue exposition du dôme et compagnie.

    Pour le dôme, c’est un ancien de Great Northern maintenant unique chez Amtrak et j’en parlais au mois de septembre:
    http://groschars.com/2008/09/29/amtrak-un-dome-pour-ladirondack

    Je croyais que la présence de celui-ci sur l’Adirondack était terminé, car il avait été transféré depuis la Côte Ouest pour le temps des couleurs de l’automne. Aussi, c’est étrange qu’il couchait à PSC, car il aurait été plus probable de le voir passer la nuit à la Gare Centrale ou à MMC. PSC le soir n’a pas très bonne réputation et ce n’est pas nécessairement l’endroit le plus sécuritaire où stationner un train de passagers pour la nuit (possiblement seul dans l’obscurité et sans surveillance).

Laisser un commentaire