Au moment où le CN reprend les voies du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie appartenant au Chemin de fer Matapédia et Golfe, le passé ferroviaire de la région qui remonte jusqu’au Canada and Gulf Terminal Railway apparaît par endroit.
Une réflexion sur « Autres temps, autres moeurs »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ce panneau rond jaune avec un X noir signifiant l’approche d’un passage à niveau est une rareté au Québec et à l’ensemble du pays Canadien si je n’abuse actuellement. Il y en a de moins en moins.
Je me souviens dans la région de la Mauricie à Yamachiche au passage à niveau du Québec-Gatineau du chemin de la Petite Rivière-Nord à proximité de la route 138 il y en a un comme celui là sauf le dessin de la voie ferrée sur le panneau comme celui que tu as photographié à Trois-Pistoles.
Je me souviens quand j’étais enfant à Louiseville sur la rue Royale Nord près de la rue Lemay il y en avait un comme celui de Yamachiche. Ils l’on changé au début des années 90 comme ceux qui sont devenus la norme aujourd’hui.
Il y avait un autre dans la même ville qui à été changé récemment sur la rue St-Marc toujours à Louiseville.
Il y en avait un aussi à Ste-Ursule sur la route 348 près du parc des chutes de Ste-Ursule en direction est vers Louiseville pour signifié la présence du passage à niveau du CN qui n’existe plus maintenant.
Ces panneaux ont été remplacés à cause que c’était des panneaux à caractères Anglais. Comme les fameux panneaux rond avec un X noir et deux r à gauche et à droite du panneau comme les Américains possèdent.
De plus,est-ce que les rails qui mènent au port de Rimouski existe t-ils encore de la subdivision de Mont-Joli du CFMG bientôt du CN avec un aiguillage sur cette voie ?
Le port à l’air désafecté. Les bateaux ne doivent plus jeter leur ancres à ce port en question. Il va falloir démolir le quai et rendre comme c’était avant. Pour en finir avec le sujet, la gare de Ste-Flavie Station est devenue un centre d’information touristique tandis que celle de Mont-Joli est toujours fonctionnelle et elle est très jolie tout comme la première.
L’autre gare,Ste-Flavie-Station devait servir comme arrêt pour ceux qui allaient vers Matane et vers Québec et Montréal si je m’abuse ?
Dans le Bilan du siècle est-ce que le chemin de fer a déjà été plus loin que Matane vers Gaspé pour ceinturé toute la péninsule Gaspésienne au complet ? Car le Canada and Gulf Terminal Railway faisait les deux côtés d’après le Bilan du siècle de l’Université de Sherbrooke ?