Une vue satellite et insolite des rames de l’Ultratrain en attente à leur quai de chargement à la raffinerie de St-Romuald est présentement disponible sur Google Maps (lien).
Par ailleurs, l’incendie d’hier à l’Abbaye Cistercienne se trouve à proximité des lieux sur un terrain appartenant à Ultramar. Les risques que l’incendie s’étende à la raffinerie étaient minimes en raison de la distance, du bois et de la rivière qui se trouvent entre les deux.
Oui,J’ai vu très bien les quatres rangées de wagons-citernes de l’Ultratrain. Il y en a beaucoup à part ça.
Pour ce qui est de l’incendie de l’abbaye,il n’y a pas vraiment de danger en effet que cela touche les installations de Ultramar et le risque d’explosion de celle-ci est écartée.
Heureusement,car cela aurai fait des dommages catastrophiques pour les villes de Lévis et de Québec sans compter pour les évacuations massives de ce secteur.
C’est vraiment une chance que cela n’a pas touché les installations de Ultramar. Il faut croire que Dieu veille sur eux ainsi que sur la population de Lévis et de Québec.
Le switching d’un Ultratrain lorsqu’il arrive est d’ailleurs une opération intéressante. Ils arrivent avec le train tête première, détache une seule loco pour aller la mettre en arrière du train. Ensuite ils tirent le train avec la locoto de tête jusqu’à ce qu,elle soit rendue aux aiguillages des voies de stationnement de l’ultratrain, puis ils l’enlèvent pour la mettre quelque part sur une voie quelconque, puis reculent le train en poussant par l’arrière. On dirait qu’on ne veut pas prendre la chance de reculer le train au complet dans la courbe.
Il y a un bon accès public par la rue Perreault qui donne sur le Boul. de la Rive-Sud pour voir un gros bout de cette opération sans mettre les pieds en terrain interdit.
L’Ultratrain est composé de normalement 2 grosses locos et 4 rames fixes de 17 wagons. Il lui arrive à l’occasion d’être plus long. Ces rames fixes sont chargées par le bout et le liquide précieux transite d’un wagon à l’autre selon le principe de vases communicants. On peut supposer qu’il doit y avoir un robinet à fermer entre chaque wagon avant de repartir avec le train, simple précaution en cas de déraillement.
Les wagons de l’Ultratrain sont très solide et je ne crois pas qu’un simple incendie à proximité serait une réelle menace. Elles ont été impliquées dans beaucoup de déraillement et il n’y a qu’à St-Hilaire où ça a été un désastre car l’impact a été d’une telle violence qu’aucun wagon aussi solide qu’il puisse être aurait pu y résister.